mercredi 15 mars 2017

TRC298 - En panne

Murphy a encore frappé et comme toujours quand il ne le faut pas. Désireux de faire une acquisition sur Inmarsat, je démarre les équipements mais les transpondeurs n'apparaissent pas sur le waterfall du SDRPlay.

Je mets d'abord en doute le pointage de la parabole laquelle a pu bouger avec le mauvais temps de la semaine dernière. Le pointage étant mis hors de cause, je vérifie le bon fonctionnement du récepteur TRC298 utilisé comme convertisseur bande L. Et de fait celui-ci ne passe plus l'auto-test quand il fonctionnait encore pourtant lors de la dernière mise sous tension il y a trois jours.

Commence alors la chasse à la panne qui démarre par l'extraction de cet équipement de la baie où il est installé. Qu'il est lourd ce récepteur... Vient ensuite la phase de vérification des tensions d'alimentations (correctes), des connexions coaxiales et en fond de panier (aucun changement), des fréquences références (correctes) et de synthèse (correcte). L'auto-test indique une panne dans la tête HF, tiroir dont je n'ai hélas pas de pièce en remplacement.


Le tiroir est donc extrait et démonté afin d'accéder à l'entrée HF se situant après les filtres de poursuite positionnés en tête de réception. Le raccordement de cette entrée sur un antenne permet de récupérer une réception correcte sur toute les bandes. La panne se situe donc dans la section des filtres, ou dans la commande de ceux-ci. Cette hypothèse est rapidement éliminée en vérifiant le comportement de chacun des signaux sur le connecteur HE20: changement de bande pour valider les cinq filtres (signaux FL1 à FL5), modification de la fréquence pour vérifier la présence des tensions de poursuite (signaux CDA1 et CDA2), atténuateurs (signaux AT0 et AT30), activation du préamplificateur et de sa tension d'alimentation et enfin signalisation des tests.

La surface d'analyse se réduit alors à la section analogique des filtres dont les diodes PIN sont tout d'abord rapidement vérifiées. Un signal est ensuite injecté en remontant le circuit, de la sortie HF vers l'entrée Antenne. Et aucun défaut ne peut-être mis en évidence. Plus étonnant, l'autotest se déroule sans plus aucune erreur. Murphy toujours...

Le défaut provenait probablement d'un mauvais contact sur le connecteur coaxial lequel ne semblait pas être complétement verrouillé lors du démontage. Le récepteur est en test depuis plusieurs heures sans que le défaut ne soit réapparu. A suivre et à surveiller donc.

Ce problème m'aura permis de modifier la configuration des antennes afin de pouvoir raccorder le SDRPlay aussi bien sur la sortie FI du récepteur que sur celles-ci.