vendredi 10 mars 2017

TELEX: Raspberry TTY

Il m'est venue une idée que certains considéreront comme saugrenue: utiliser un Raspberry Pi Zero pour transcrire une source d'information moderne - un siteWEB , un flux RSS ou un fil Twitter - afin de la faire imprimer sur un de mes bons vieux 'Telex'. Le 'RaspTTY' est né.

Vue du dispositif avec le haut-parleur de monitoring, la clef WiFi, l'interface télégraphique à droite et à gauche la sortie audio, le bouton poussoir pour le shutdown et l'inverseur de sélection du programme à lancer

De l'idée à la finalisation de la réalisation quelques soirées se sont écoulées pour donner vie à ce petit dispositif autonome connecté d'un coté en Wifi sur ma BOX et de l'autre sur l'interface télégraphique d'une Sagem SPE5

 Vue de la carte d'interface avec l'amplificateur BF, les potentiomètres de réglage du niveau, les connecteurs d'alimentation et série et les broches de sortie audio.

Entre les deux: un programme Python lancé comme un service après le démarrage d'une distribution Raspbian allégée. Ce programme est chargé d'analyser la configuration statique, de lire l'état d'un inverseur et d'exécuter l'un des deux actions suivantes en fonction de cet état :
1- Se connecter sur l'un des streams iTTY du site 'rtty.com' et restituer la modulation AFSK transportée par ce stream sur la sortie audio amplifiée. Cette sortie audio peut ainsi être raccordée à une configuration classique: modem FSK suivi du télétype.
2- Analyser l'une des quatre sources préprogrammées pour la convertir en alphabet Baudot imprimable via la liaison série configurée en mots de 5 bits pour une vitesse de 50bds. Cette liaison est raccordée directement sur l'entrée (RON) et la sortie (TRON) du télétype.

Ci-après une transcription 'vintage' des 'tweets' du président Trump sur papier Telex double carbone. 
Le télétype est Français et utilise un jeu de caractères Français.


En l'absence d'afficheur, quelques informations sur le déroulement des opérations sont fournies vocalement sur la sortie audio. Pour plus de détails se référer à la page dédiée à cette réalisation sur le site: http://rxcontrol.free.fr/RaspTTY.

Une impression en cours sur une autre machine, mieux réglée et utilisant un papier  non carboné.

Réception du stream 'iTTY' avec retour audio sur le monitoring intégré au dispositif.

Impression d'une source WEB avec mise à jour en continu.

dimanche 5 mars 2017

Mécanique: Nettoyage carburateur

Samedi après-midi, l'électronique et le logiciel ont laissé la place à la mécanique à savoir le démontage et le nettoyage d'un carburateur Zenith de 32 destiné à la 4L du fiston. Un ami m'a prêté pour l'occasion une cuve à ultrason.


Le résultat est plutôt impressionnant d'autant que ce carburateur été réellement encrassé et la vis de réglage de la richesse complétement bloquée. Son déblocage a nécessité un travail minutieux alternant l’aspersion de WD40, le chauffage de la zone avec une buse chauffante et un mouvement alternatif du tournevis sur la tête de la vis de réglage.


L'ensemble est protégé par un film de WD40 puis rangé dans l'attente des beaux jours pour le remplacement du carburateur Weber actuellement en place et le test de la nouvelle configuration.