mardi 31 janvier 2017

Inmarsat: SDRPlay / SDR-Console / JAERO - Trois instances

Les trois canaux Inmarsat Aéro en bande L sont désormais décodés en même temps avec la configuration présentée dans un billet précédent. L'antenne ici utilisée est la parabole de 90cm avec une source hélice orientée sur la position 54°W suivie d'un LNA Inmarsat .


L'auteur de JAERO a intégré une option permettant d'utiliser un configuration spécifique pour chaque instance et disposer ainsi d'un fichier de journalisation pour chaque instance, voire même d'un port réseau de sortie dédié. Il suffit pour cela de lancer JAERO avec l'option '-s' suivie du nom que l'on souhaite donner à la configuration. 
Soit dans mon cas:
"jaero.exe -s CANAL0"
"jaero.exe -s CANALA"
"jaero.exe -s CANALB"
Un seul regret: le nom de la configuration utilisé n'est pas rappelé dans la fenêtre de titre de l'instance.

dimanche 29 janvier 2017

R390/URR: Bon pour le service

La remise en état du R391/URR étant terminé, le R390/URR est passé à son tour sur l'établi pour une simple vérification.

Un premier problème est rapidement apparu: la haute-tension ne dépassait pas 140V quand celle-ci avait été contrôlée bonne lors du premier démarrage du poste. Entre temps cependant, et à l'occasion de la remise en état du R391, quelques composants avaient été changés car à la limite des tolérances. La panne a donc été assez rapidement trouvée, la queue d'une des résistances changées touchait la masse !

La FI a ensuite été vérifiée: les tubes 6BJ6 ont tous été changés avec comme résultat une nette amélioration du gain sur tous les étages. Le changement de l'un des tubes 6C4 de la tête HF a lui aussi apportée une autre amélioration. Un réglage des oscillateurs s'est ensuite avéré nécessaire et a été effectué sans aucun problème, aucune des capacités ajustables n'étant bloquée. 

La vérification de l'alignement des différents étages a enfin été menée, la sensibilité n'étant pas au rendez-vous. Le réglages des blocs en sortie de deux mélangeurs ont a peine été repris contrairement aux étages HF tous légèrement désaccordés (jusqu'à un tour de vis pour certains) dont en particulier les transformateurs d'entrée (jusqu'à trois tours de vis).

Ici encore, et fort heureusement, tous les condensateurs ajustables étaient fonctionnels. Les vis d'accord ont été bloquées à la colle à bois. Un simple chauffage suffira à éliminer celle-ci si besoin.

Le récepteur a retrouvé une excellente sensibilité (5µV sur toutes les bandes pour une modulation à 30% et 5V sur la chaîne de CAG). Un coup de nettoyant dans le potentiomètre de réglage de la CAG a permis d'éliminer un dernier défaut. Les plaques de protection de l'oscillateur et de la tête HF, absentes sur le récepteur, ont été refaites par un pliage ad'hoc d'une tôle de fer blanc.

La régulation de la haute-tension fonctionne parfaitement entre 220 et 240V en entrée. Il me faudra donc reprendre l'alimentation du R391/URR qui ne fonctionne correctement qu'à partir de 230V en entrée !

mardi 24 janvier 2017

Inmarsat: SDRPlay / SDR-Console / JAERO

Le logiciel SDR-Console permet de disposer de plusieurs VFO dont la sortie de chacun peut-être configurée pour utiliser un câble virtuel dédié tel le remarquable VB-Audio Cable. Ceci permet de décoder plusieurs canaux Inmarsat Aéro en parallèle, sous réserve bien sûr de disposer d'une machine suffisamment puissante.

J'ai ainsi décoder deux des trois canaux Inmarsat Aéro 10500bps reçu par ma configuration TRC298 en tête et SDRPlay en panoramique sur la FI à 21.4MHz. Le VFO-A est centré sur l'un des canaux et est connecté à un premier câble virtuel. Le VFO-B est lui centré sur le troisième canal et est connecté à un second câble virtuel.


Deux instances du logiciel JAERO sont lancées puis configurées pour décoder la sortie de chacun des câbles virtuels.


Cette configuration fonctionne parfaitement et pourrait-être même étendue pour traiter le troisième canal, le taux d'utilisation de la CPU (un XEON Quad-core) ne dépassant pas 35% avec un décodeur WISPR en arrière plan.

Seul bémol: le logiciel JAERO ne permet pas de gérer la configuration de plusieurs instances. Ainsi, la configuration de la dernière instance configurée sera la seule sauvegardée. Il en va de même pour le fichier de journalisation. Il serait bien pratique de pouvoir passer en paramètre la référence d'une configuration qui sera chargée au lancement du logiciel...

dimanche 15 janvier 2017

R391/URR: Redémarrage - Installé

Le,Collins R391/URR vient de rejoindre sa place dans un coffret d'origine CSF ayant probablement hébergé des récepteurs de l'agence France-Presse si l'on se réfère au logo encore présent.


De bas en haut, le récepteur Collins R391/URR puis une baie de réception téletype Thomson RF-520  et enfin un télétype Sagem SPE5 connecté à la baie de réception. Il va me falloir trouver un dernier coffret identique pour y installer le Collins R390/URR en attente de nettoyage.

samedi 14 janvier 2017

Divers: Réception WSPR

La mise à jour de l'environnement informatique du shack me permet de disposer d'une puissance de calcule suffisante pour la réception et de le décodage de multiples transmissions. C'est l'occasion de tester la réception en WSPR avec de bons résultats.


Une autre belle réception en cette fin de week-end et sous la neige.


vendredi 13 janvier 2017

R391/URR: Redémarrage - Terminé

La remise en état de mon R391/URR est terminée. Un travail plus long que prévu au regard de l'état initial de l'appareil. Ce modèle est cependant suffisamment peu courant pour justifier un minimum de travail. Seul bémol, la motorisation qui n'a pu être remise en fonctionnement en l'absence du moteur.

J'ai délibérément décidé de conserver la face avant en l'état avec un nettoyage mais sans la repeindre. Les puristes auront remarqué que les boutons de verrouillage des blocs mécaniques ne sont pas d'origine. Il est de même avec le bouton de sélection de la bande passante. Le système de verrouillage d'origine utilise une clef qui peut être rabattue sur la face de la commande de changement de fréquence.

Après changement des condensateurs ajustables céramiques, le réalignement s'est passé sans grande difficulté. La sensibilité obtenue est correcte avec, pour une modulation AM de 400Hz à 30% et une tension de CAG de 3V, une valeur allant de 3µV pour les gammes de de 4 à 31MHz à 30µV dans les gammes basses.

Pour mémoire, le bloc FI de cet appareil a fait l'objet de modifications conséquentes à une période indéterminée. Un filtre mécanique Collins avait été installé et les transformateurs à sélectivité variable ayant été remplacés remplacé par d'autres modèles. Le filtre étant hors service, une première modification a été tentée consistant à réinstaller plusieurs filtres céramiques et la commutation ad'hoc en face avant du bloc. En pratique, après réalignement, cette configuration s'est avère être totalement inefficace, le câblage étant trop long et non blindé.

 

Un nouveau câblage avec un commutateur au plus près de la cellule a été testé qui finalement donne satisfaction avec quatre bandes passantes de respectivement 3, 6, 8 et 12kHz.


Je recherche toujours un moteur 12 ou 24V à stator bobiné, un bouton de face avant - grand ou petit modèle et un bloc FI de R390 ou de R390A à prix OM. Qui sait...

mardi 3 janvier 2017

Divers: Sous le givre

Les aériens sont couverts de givre en ce premier lundi de 2017 avec un petit -4°c. Le positionneur fonctionne parfaitement ainsi que les préamplificateurs.


La réception Inmarsat en bande L sur la parabole avec sa source hélice est excellente avec un Eb/No variant entre 14dB et 8dB sur un canal à 10500bps.


Mes quelques jours de congés sont bien occupés à totalement reconfigurer mes systèmes de développement et de décodage. Un travail conséquent au regard du passage en 64bits avec les problèmes associés, gestionnaires de périphériques notamment. Fort heureusement, toutes mes applications fonctionnent parfaitement à quelques problèmes mineurs près tel la roulette de la souris ne fonctionnant pas sur mon application de pilotage des récepteurs.

Les matériels étaient devenus obsolètes (Pentium-4 à 3Ghz et Athlon-64 à 3.8Ghz). Il ont donc été remplacés par deux stations Dell plus performantes (Xeon Quad Core). Elles seront mises à jour sous peu avec des Xeon Hexa Core. Les batteries de onduleurs ont été changées après six ans de bons et loyaux services et l'application de supervision 'apcupsd' - par ailleurs utilisée sur mon serveur FreeBSD - a été installée avec succès sur sous Windows.

De quoi bien s'amuser en 2017 ...

lundi 2 janvier 2017

Divers: Modification du logiciel de contrôle de la poursuite

L'installation il y a quelques années d'un rotor de poursuite maison s'était accompagnée de la programmation d'un pilote logiciel compatible avec les applications Nova et Orbitron.

Le changement de la configuration matérielle de décodage pour une machine bien puissante et à même de faire tourner plusieurs logiciels SDR en même temps m'a amené à améliorer ce petit logiciel.  Cela a aussi été l'occasion de vérifier que l'environnement de programmation et les exécutables fonctionnaient toujours correctement en environnement 64bits.
Outre la sauvegarde du port de communication, cette version ajoute un fond semi-transparent permettant de visualiser la fenêtre de l'application de poursuite sous-jacente.