mardi 24 janvier 2017

Inmarsat: SDRPlay / SDR-Console / JAERO

Le logiciel SDR-Console permet de disposer de plusieurs VFO dont la sortie de chacun peut-être configurée pour utiliser un câble virtuel dédié tel le remarquable VB-Audio Cable. Ceci permet de décoder plusieurs canaux Inmarsat Aéro en parallèle, sous réserve bien sûr de disposer d'une machine suffisamment puissante.

J'ai ainsi décoder deux des trois canaux Inmarsat Aéro 10500bps reçu par ma configuration TRC298 en tête et SDRPlay en panoramique sur la FI à 21.4MHz. Le VFO-A est centré sur l'un des canaux et est connecté à un premier câble virtuel. Le VFO-B est lui centré sur le troisième canal et est connecté à un second câble virtuel.


Deux instances du logiciel JAERO sont lancées puis configurées pour décoder la sortie de chacun des câbles virtuels.


Cette configuration fonctionne parfaitement et pourrait-être même étendue pour traiter le troisième canal, le taux d'utilisation de la CPU (un XEON Quad-core) ne dépassant pas 35% avec un décodeur WISPR en arrière plan.

Seul bémol: le logiciel JAERO ne permet pas de gérer la configuration de plusieurs instances. Ainsi, la configuration de la dernière instance configurée sera la seule sauvegardée. Il en va de même pour le fichier de journalisation. Il serait bien pratique de pouvoir passer en paramètre la référence d'une configuration qui sera chargée au lancement du logiciel...