samedi 14 janvier 2017

Divers: Réception WSPR

La mise à jour de l'environnement informatique du shack me permet de disposer d'une puissance de calcule suffisante pour la réception et de le décodage de multiples transmissions. C'est l'occasion de tester la réception en WSPR avec de bons résultats.


Une autre belle réception en cette fin de week-end et sous la neige.


vendredi 13 janvier 2017

R391/URR: Redémarrage - Terminé

La remise en état de mon R391/URR est terminée. Un travail plus long que prévu au regard de l'état initial de l'appareil. Ce modèle est cependant suffisamment peu courant pour justifier un minimum de travail. Seul bémol, la motorisation qui n'a pu être remise en fonctionnement en l'absence du moteur.

J'ai délibérément décidé de conserver la face avant en l'état avec un nettoyage mais sans la repeindre. Les puristes auront remarqué que les boutons de verrouillage des blocs mécaniques ne sont pas d'origine. Il est de même avec le bouton de sélection de la bande passante. Le système de verrouillage d'origine utilise une clef qui peut être rabattue sur la face de la commande de changement de fréquence.

Après changement des condensateurs ajustables céramiques, le réalignement s'est passé sans grande difficulté. La sensibilité obtenue est correcte avec, pour une modulation AM de 400Hz à 30% et une tension de CAG de 3V, une valeur allant de 3µV pour les gammes de de 4 à 31MHz à 30µV dans les gammes basses.

Pour mémoire, le bloc FI de cet appareil a fait l'objet de modifications conséquentes à une période indéterminée. Un filtre mécanique Collins avait été installé et les transformateurs à sélectivité variable ayant été remplacés remplacé par d'autres modèles. Le filtre étant hors service, une première modification a été tentée consistant à réinstaller plusieurs filtres céramiques et la commutation ad'hoc en face avant du bloc. En pratique, après réalignement, cette configuration s'est avère être totalement inefficace, le câblage étant trop long et non blindé.

 

Un nouveau câblage avec un commutateur au plus près de la cellule a été testé qui finalement donne satisfaction avec quatre bandes passantes de respectivement 3, 6, 8 et 12kHz.


Je recherche toujours un moteur 12 ou 24V à stator bobiné, un bouton de face avant - grand ou petit modèle et un bloc FI de R390 ou de R390A à prix OM. Qui sait...