lundi 26 décembre 2016

R391/URR: Redémarrage - 5

Le changement des condensateurs ajustables (ou 'trimmer') est quasiment terminé et les trois premiers étages (4-8, 8-16, 16-30) sont désormais correctement accordés. La sensibilité est très correcte (3µV AM à 30% de modulation).

L'étage suivant pose cependant un problème avec une perte de sensibilité notable sur le haut de gamme et l'impossibilité d'accorder correctement le bloc. Une nouvelle vérification du niveau des oscillateurs pourtant déjà vérifié montre que le niveau de sortie à 3MHz est très bas, bien trop bas et sans possibilité de le régler correctement.


Le démontage du bloc s'avère être nécessaire pour accéder aux panneaux supportant les ajustables et les contrôler visuellement un par un. Après avoir bataillé pour dégager le panneau métallique, je dois me rendre à l'évidence: 3 des 5 condensateurs de réglage du premier oscillateur dont celui de la gamme de 3MHz ne tournent pas librement. Fort heureusement aucun des 24 ajustables du second oscillateur n'est bloqué.

Après démontage des trois ajustables le constat d'une usure trop importante de l'argenture inférieure conduit à devoir les remplacer. Cinq condensateurs neufs mais d'encombrement différent sont donc installés avec difficulté, le bloc est remonté et l'ensemble testé avec pour résultat un niveau correct sur les cinq fréquences.


On en retiendra :

Qu'à moins de devoir absolument réaligner ce type de récepteur, il faut absolument s'abstenir de modifier les réglages capacitifs sauf à accepter de changer tout ou partie des condensateurs.

Qu'en cas de blocage de ces derniers il est toujours possible de les démonter et de décoller le disque après un trempage dans de l'alcool isopropyl. La manipulation consistera à freiner le disque inférieur avec deux doigts bien à plat et à faire tourner la partie supérieure. Le disque devrait alors tourner et se séparer. Il conviendra de bien vérifier l'état de l'argenture de ce disque, celle-ci étant vraisemblablement en bien mauvais état si des tentatives de réglages ont eu lieu. Le changement s'imposera alors.

Qu'une perte de sensibilité peut provenir d'un mauvais accord de l'étage mais aussi d'un niveau d'injection trop faible des oscillateurs (20V crête à crête), oscillateurs 1 et 2 pour les gammes de 0 à 7MHz, oscillateur 2 uniquement pour les autres gammes.

Qu'il est difficile de retrouver des ajustables céramiques d'une dimension suffisamment petite pour entrer dans les pots d'accord. Les ajustables les plus adaptés en terme de robustesse imposeront d'agrandir le trou de réglage et dépasseront de quelques millimètres la surface supérieure du blindage du pot réglage. Pour avoir installé trois modèles différents - dont deux de très petite dimension - je conseille de prendre des ajustables de 10mm de diamètre et de retailler le blindage, les petits ajustables étant difficiles à accorder et bien trop fragiles.