dimanche 4 décembre 2016

R391/URR: Redémarrage - 3

La chaîne FI étant fonctionnelle, il est temps de passer aux tests des différents oscillateurs dont en premier, les deux oscillateurs à fréquence fixe des premiers étages. Le réglage est facilité par l'accessibilité en face arrière de l'ensemble des condensateurs ajustables et par la sérigraphie associée.


Certains quartz du second oscillateur travaillent en fréquence fondamentale mais aussi sur leur harmonique 2 voire 3. L'utilisation d'un oscilloscope en plus du voltmètre HF est alors un plus. Aucun problème n'a été rencontré lors de ce réglage.

Il convient ensuite de vérifier le calibrateur fournisseur un signal de référence tous les 100kHz puis de réinstaller le VFO. Cette phase demande un peu de soin s'agissant de régler la position du mécanisme afin d'être synchronisé avec l'affichage.

J'ai pu constater 10kHz de variation entre les positions extrêmes sur les 10 tours du cadran. Le choix a alors été pris d'effectuer le réglage sur la fréquence centrale donc à 500kHz soit une fréquence VFO de 2.955kHz.

La suite va consister à régler la tête HF sur chacun des gammes. Un travail minutieux qui sera engagé le week-end prochain.