dimanche 13 novembre 2016

Siemens: T.send.2d

Cet équipement fabriqué par Siemens-Halske permet la lecture à 50 bauds des bandes perforées à 5 moments très utilisées pour le Telex. Il a été récupéré en assez bon état bien que couvert de plusieurs dizaines d'années de poussière, la mécanique étant partiellement bloquée par la graisse.


Un bon nettoyage avec un dégraissant industriel a permis d'éliminer la quasi-totalité de la graisse dans la tête de lecture. Celle-ci a ensuite été séchée au four puis protégée avec un léger film de WD40.

 

L'étape la plus longue a été de relever le schéma de raccordement aucune documentation n'ayant été trouvée à ce jour sur ce modèle. Plusieurs éléments laissent à penser qu'il est antérieur au modèle T.send.61 bien documenté sur le site de CryptoMuseum et date peut-être du milieu des années 30.
L'ensemble est remonté après nettoyage et dépoussiérage. La remise en marche attendra l'obtention d'une documentation, le relevé du schéma ayant mis en évidence une modification du câblage du réseau résistif.

Le cordon d'alimentation et celui du raccordement au réseau télégraphique devront être changés. Le graissage du moteur (vis peintes en rouge) et de la mécanique de la tête de lecture sera effectué lors du redémarrage.