dimanche 11 septembre 2016

HA105: Antenne de réception HP

Une belle antenne HF Rohde et Schwarz vient de rejoindre le shack. La HA105 est annoncée couvrir la bande HF de 1.5 à 30Mhz. Elle est constitué d'une boite d'adaptation et deux de brins de 3.8m positionnés avec un angle d'ouverture de 90°. Soit près de 5.5m d'envergure et à peine moins en hauteur.


Le boîtier d'adaptation doit contenir un balun dont la constitution restera inconnue, le boîtier étant rempli par une résine opaque. Un passage à l'analyseur permettra d'y voir plus 'clair'.

Je pensais pouvoir installer cette antenne sur un rotor léger lui-même fixé sur un petit mat au-dessus d'un chien-assis sur le toit mais après assemblage il apparaît que les deux brins pourraient bien générer au pied du mat un couple assez important lié au mouvement des brins. Chaque brin est en effet très long et relativement souple. Le moindre mouvement génère alors une vibration  immédiatement propagée au boîtier d'adaptation puis au mat support.


Un premier test devra être réalisé sur un mat au sol pour vérifier la robustesse du rotor et le couple engendré sur le mat support. A suivre ...