dimanche 28 août 2016

Satellite: Parabole pour la bande C - Suite - 2

L'installation de la parabole pour la bande C est enfin terminée. Divers petites problèmes sont apparus qu'il a fallu résoudre pas à pas. 


Un mécanisme de freinage sur l'axe d’Azimut a du être mis en place, la rotation étant parfaitement libre, bien plus qu'envisagé et conduisant au dépointage à la moindre brise. Un rapporteur fixé par un collier Serflex facilitera le pointage.


Les liaisons en câble 17VTAC ont mises en place dans les conduits qui avaient été enterrés il y a plusieurs années en prévision. Plusieurs LNB ont ensuite été testées avant de sélectionner celle qui sera installée en fixe.


Un mécanisme de télécommande du polarotor a été réalisé en s'appuyant un bon vieux PIC16F684. Un potentiomètre donne la consigne en position, le convertisseur AD du PIC transforme cette consigne en une largeur d'impulsion gérée par le Timer 0. Cinq lignes sont utilisées pour piloter des diodes LED permettant une visualisation de la polarisation. Une petite alimentation à découpage issue d'un vieux chargeur de Nokia assure l'alimentation.


Je vais enfin pouvoir jouer un peu et chercher d'autres signaux que le Beacon en 4199.75V de SES4 sur lequel j'ai fait mes premiers tests de LNB.