samedi 30 juillet 2016

Satellite: Parabole pour la bande C

Un de mes amis m'a donné une parabole prime focus de 1.54m provenant probablement d'un faisceau hertzien. Son transport s'est déroulé sans grand problème, la parabole ayant été installée retournée sur le toit de la voiture et correctement sanglée.

Une fois celle-ci bien nettoyée, une prise de mesure a été nécessaire pour déterminer les paramètres de la parabole, les bracons n'ayant pas été retrouvés. Le rapport f/D est de 0.41, le foyer étant à 63cm.


Des bracons ont ensuite été réalisés, une première fois à partir de tubes d'aluminium de 8mm aplatis aux deux extrémités puis de tubes de cuivre de 10mm, la rigidité de l'aluminium ne me satisfaisant pas. Le support de la source a été confectionné dans une plaque de plexiglas qui permettra d'installer une source bande C dont le Scalar Ring est fixé sur ce support.


J'envisage de réaliser un adaptateur permettant d'installer  une source bande Ku ou Ka dans ce même Scalar Ring. Mais le plus urgent est de trouver un support et un mécanisme de fixation adapté, le mécanisme original n'ayant pas été conservé..