mardi 12 juillet 2016

TRC243: Présélecteur TRC2403

Un présélecteur HF TRC2403 vient de rejoindre le shack. Prévu pour s'installer en tête des récepteurs TRC241/TRC243 ou en sortie de l'exciteur de la même famille, cet équipement est impressionnant tant par le poids - constitué d'un commutation de cellules de filtrage à base de 'gros' relais - que par le bruit de ces même relais à chaque changement de fréquence.

Son installation n'a pas été sans facile, le câblage fil à fil entre la prise DB37 du récepteur et celle du présélecteur ne fonctionnant pas. Après de (très) longues recherches, sans disposer de l'intégralité des schémas, la cause du problème est apparu être la liaison faite entre les broches N°2 des deux connecteurs, la ces broches étant pourtant indiquée inutilisées. La morale: ne jamais câbler plus qu'il n'en faut strictement, et décâbler le surplus quand on utilise une câble de récupération...

L'ensemble fonctionne bien au bruit près, lequel rappellera rapidement à l'opérateur de désactiver le présélecteur - touche 'BP5' - avant de parcourir la bande, sauf à aller très rapidement auquel le présélecteur reste en mode inactif.


De haut en bas:
- Présélecteur HF Collins 635V1 à accord continu posé en travers et sur la tranche
- Multi-coupleur HF Thomson TRC230
- Présélecteur HF Thomson TRC2403 piloté par le TRC243 N°01
- Récepteur Thomson TRC243 équipé HP et VHF
- Récepteur Thomson TRC243équipé HF
- Panoramique Thomson TRC3941B piloté par le TRC243 N°2