dimanche 19 juin 2016

Satellite: Mise à jour du logiciel du contrôleur Diseqc

Quelques modifications ont été apportées au firmware du contrôleur Diseqc dans l'optique de faciliter son fonctionnement en parallèle avec un tuner disposant aussi de la fonction de pilotage d'un moteur. 

Dans ce mode - mode 'Slave' - le contrôleur prend la main sur la liaison en déconnectant le tuner le temps de transmettre les nouvelles positions puis rend la main dès que la position requise est atteinte et le moteur arrête. La modification principale porte sur la détection de l'arrêt moteur, celui-ci étant basé sur la mesure de la variation du courant consommé. Les noms des satellites ont été raccourcis afin de gagner un peu de place en mémoire, la table étant gérée en RAM et non en FLASH.

Ce contrôleur est visible sur la photo ci-dessus - position HotBird 13°E - en haut à gauche. Il utilise un Arduino Nano ainsi qu'une logique de pilotage des tensions d'alimentation et des impulsions 22kHz maison. Ce serait à refaire, j'utiliserai probablement le circuit LNBH21.

La prochaine version intégrera la possibilité de positionner le moteur sur les positions programmées par défaut. Il semblerait à ce sujet que la commande de recalcul des tables, commande 6F, puisse admettre en deuxième et troisième paramètres la longitude et la latitude d'installation du moteur. Je n'ai cependant rien trouvé qui confirme cette possibilité - hors le document d'Intersat - et pour quels moteurs.

vendredi 17 juin 2016

Satellite: Sources et LNB en bande C

L'occasion m'a été donnée de récupérer en moins d'une semaine plusieurs LNB en bande Ku mais aussi en bande C, certains très récents, d'autres biens plus anciens dont les deux ci-dessous.


Un même raccordement en WR229 mais deux probes différentes. Il me faudra me pencher sur les spécifications de ces deux LNB - si elles peuvent encore être trouvées - pour comprendre la différence.


On ne peut guère utiliser ces LNB sans disposer d'une source ad hoc laquelle m'a aussi été donnée, source qui fût utilisée par feu l'ami François (F5ANN) à Douala pour la réception de la télévision. Cette source sera en de bonnes mains.


Le changement de polarisation est ici effectué par la rotation d'un doigt entraîné par un très classique servomoteur. Je suis impressionné par la qualité de la réalisation, la peinture retrouvant son éclat d'origine après un simple et rapide nettoyage.


Je cherche maintenant une parabole de taille suffisante pour installer cette source mais suffisamment réduite au regard de l'espace restant dans le jardin afin d'attaquer la réception en bande C. Soit entre 1.2m et 1.8m. Si d'aventure quelqu'un disposait de cet équipement prenant la poussière...

dimanche 12 juin 2016

Inmarsat: Test sur parabole - 3

La variation du SNR en fonction du temps m'a amené à mieux étudier les facteurs susceptibles d'altérer ce paramètre. 

Le temps actuel étant assez propice à des tests en atmosphère humide, j'ai pu passer l'antenne hélice à l'analyseur après que celle-ci ait pris une belle saucée et que le SNR soit tombé à quelques 12dB au lieu des 19dB normalement constatés. Et de fait, l'accord initialement obtenu sur 1545MHz a été mesuré décalé vers le bas de plus de 100Mhz. 

Ceci explique la dégradation du SNR mais il restait à en trouver la cause. L'observation du quart d'onde d'adaptation d'impédance montre que l'interstice entre celui-ci et le réflecteur est rempli d'eau, le faible écartement - notamment autour du connecteur - ne facilitant pas son écoulement. Le simple asséchement de cette zone suffit à ramener l'accord à sa valeur d'origine.

Une solution simple est rapidement trouvée en installant un manchon en PVC autour du pied de l'hélice, la jointure étant parfaite sur la partie haute et un dégagement réalisé sur la partie basse pour laisser la condensation et les inévitables ruissellements d'eau s'écouler. Précision importante, le connecteur et l'adaptation d'impédance se situent sur la partie haute du réflecteur.

Le système fonctionne plutôt bien après plusieurs jours d'alternance de pluie et de soleil. On notera aussi que l'installation d'une araignée dans ce petit espace protégé n'influence pas le SNR ;-)

Je reste étonné de l'absence de tout avertissement à ce propos dans la littérature que j'ai pu consulter.

HF2050: Recherche afficheur LCD / Looking for LCD

L'afficheur LCD de mode de mon Collins HF2050 a été cassé à la suite d'un malencontreuse manœuvre. Je cherche donc un afficheur de rechange voire simplement la schématique de cette partie du récepteur que je ne possède hélas pas. L'idée serait alors de refaire faire un afficheur comme certains amateurs l'ont fait avec le Racal 1792.

The 'Mode' LCD display mode of my Collins HF2050 was broken after an unfortunate maneuver. So I'm looking for a replacement or the display related schematic part I have unfortunately not. The idea would then be to redo a display as some fans did with 1792 Racal.