samedi 28 mai 2016

Inmarsat: Test sur parabole - 2

L'auteur du logiciel JAERO indique avoir réussi à obtenir un bon signal à l'aide d'une antenne patch pour GPS dont le filtre a été enlevé et montée en source d'une parabole. Ayant dans mes stock un récepteur GPS portable hors d'usage, j'ai pu tester ce type de configuration.


L'antenne patch amplifiée est ouverte pour inspection. Elle n'intègre aucun filtre SAW mais trois filtres coupe-bande imprimés sont présents (C1, C6 et C9). Un passage à l'analyseur montre qu'elle peut être utilisé telle qu'elle.


Le module est donc rapidement installé sur un support maison pour être testé sur la parabole. Les résultats ne guère satisfaisants: meilleurs que l'antenne hélice avec 13dB de SNR mais bien moins bon que la source hélice sur la même parabole. On notera cependant que la polarisation de l'antenne patch (RHCP) est adaptée à une réception directe et pas à un montage en source qui nécessite une polarisation LHCP, la parabole jouant le rôle de miroir.


Durant les tests de réception, un message d'alerte a été reçu sur Inmarsat 54W en provenance du navire de croisière Carnival Liberty.


Les coordonnées positionnent celui-ci dans la mer des Bermudes à plus de 2000km plein Est de Miami.

mardi 24 mai 2016

Inmarsat: Test sur parabole - 1

Faire et défaire, c'est ... le plaisir du 'bricolage'. N'étant pas très satisfait du résultat de l'installation de réception, j'ai déposé les deux antennes pour les vérifier à l'analyseur.

Il m'a d'abord fallu trouver un coupleur directif dans la bonne bande, découvrir l'impossibilité d'accorder correctement la première version de l'antenne hélice sans la modifier, en refaire donc une autre pour tester différentes techniques d'accord et enfin trouver le placement idéal du 'stub'.


Le résultat est plutôt satisfaisant avec un gain de 3dB sur le SNR. Je vais cependant reprendre le montage de l'antenne précédente plus robuste par construction.


Je me suis ensuite attaqué au réglage de l'antenne hélice placée au foyer de la parabole. L'impossibilité de trouver un quelconque point d'accord m'a conduit à remplacer la corde à piano par un fil d'acier zingué plus facile à manipuler.


Et miracle, après plusieurs essais le point d'accord idéal est trouvé. L'extrémité non soudée du 'stub' en cuivre est fixée en position avec un cordon de colle thermo-fusible et l'ensemble remonté. Les résultats sont désormais conformes à l'attente d'origine avec un SNR de 18dB sur la parabole sans aucune reprise des réglages de la configuration pour la réception Inmarsat en 54W. 


L'accord classiquement réalisé avec un quart d'onde sur la dernière spire n'a donné ici aucun résultat viable dans les deux cas. Le passage à l'analyseur apparaît être absolument indispensable pour trouver la configuration idéale, et tirer parti de cette antenne simple à réaliser. Encore faut-il disposer du matériel de mesure ad'hoc.
La configuration 'source hélice' + 'parabole' est dans aucun doute possible bien meilleure que celle utilisant une simple hélice. Elle autorise une réception parfaite de l'ensemble des canaux Inmarsat avec un excellent SNR. Je devoir approvisionner un nouveau moteur H-H pour aller taquiner d'autres positions.