dimanche 24 avril 2016

Inmarsat: Nouveaux tests

Les premiers tests de réception ACARS avaient été effectués sur Inmarsat 3F2 en position 15W. La réception sur Inmarsat 3F4 en position 54W est tout aussi concluante.
 

Le LNA utilisé s'avère être vraiment excellent, la copie d'écran ci-dessus permet de s'en convaincre avec une séparation parfaite de la constellation et un excellent niveau de signal et ceci malgré la pluie battante. Cette configuration idéale pour la bande L va maintenant devoir maintenant évoluer pour intégrer une réception en bande C.

samedi 23 avril 2016

Divers: LNA VHF/UHF

Un passage au sympathique vide-grenier organisé par le radio-club de Viry-Chatillon m'a permis de ramener quelques pièces 'toujours utiles' dont un commutateur Radiall 6 voies / 1 voie en sortie BNC neuf (encore à identifier), quelques afficheurs 7 segments HP et un boitier fraisée susceptible de contenir un LNA.

Pour ce qui concerne le boitier, l'hypothèse d'un LNA se confirme après ouverture. Le circuit est constitué de deux transistors - à identifier - et de plusieurs sections de filtres imprimés. Un circulateur présent à l'extérieur du boitier mais en bien mauvais état a été rapidement enlevé et une fiche SMB mise en lieu et place après une mise au diamètre au tour.


Un rapide test sur l'analyseur de spectre montre que ce préamplificateur couvre de 420MHz à 1.8GHz ce qui pourrait en faire un candidat acceptable pour mettre au pied de la seconde log-périodique pour laquelle je ne cherche pas spécialement une réponse en fréquence parfaite et plate.


L'ouverture du commutateur Radiall ne permet pas d'identifier facilement le câblage. Il s'agit de l'un de ces modèles utilisant un moteur à impulsion - un électroaimant - alimenté tant que la position sélectionnée n'est pas atteinte. 

Mais il y a ici un câblage plus conséquent que les moteurs classiques. Il va donc me falloir trouver le datasheet du modèle R-581-456 pour éviter de relever le câblage détaillé...

dimanche 10 avril 2016

Divers: UHER 4400

Deux magnétophones viennent de rejoindre mes équipements : un UHER 4400 Report S de la fin des années 60 (ici 1966) et UHER 4000 Report Monitoring des années 80 (ici 1980).


A 14 ans d'écart ces deux appareils partagent la même mécanique. Seule l'électronique, la disposition des des commandes et du haut-parleur ont évolué. Le bloc d'alimentation qui vient de placer dans le logement des piles est strictement identique entre les deux modèles.


Le 4000 Report S va requérir un peu de travail avant d'être remis sous tension. Le 4000 Report Monitoring a été acquis dans un état proche du neuf. Il s'avère être parfaitement fonctionnel aux courroies près. Ces dernières ont littéralement fondu, un problème classique. Fort heureusement ces courroies se retrouvent encore assez facilement.

On notera que l'armée Française a utilisé le modèle 4000 Report S notamment avec les stations de surveillance radio constituées d'un récepteur CSF 560 et d'un panoramique développé par Sintra. Un ensemble de ce type peut être vu au musée des transmissions à Rennes.

Je recherche toujours à ce propos un tube cathodique idéalement référence TH-8202 mais un tube TH-8204 ou OEE-1405 irait tout aussi bien.

samedi 9 avril 2016

Inmarsat: Le LNA

Il y a quelque temps, j'ai pu trouver un ensemble provenant certainement du démontage d'un base Inmarsat. Il s'agit d'un module diplexeur - partage d'une même antenne pour l'émission et la réception - embarquant aussi un préamplificateur sur la voie réception.
 

Le démontage du fond de la section réception confirme la présence d'un LNA constitué de trois sections d'amplification: la première via un transistor (marquage 101 probablement un ATF-10136), la seconde via un TQ9121 (16dB) suivi d'un MMIC MSA-0735 (13dB, marquage A07). Un régulateur LDO assure l'alimentation de ces sections en 5V.


Un passage sur l'analyseur permet de caractériser l'ensemble: 30dB de gain avec un filtre parfaitement adapté à la bande Inmarsat L de 1.510GHz à 1.560GHz. Cet ensemble a été installé avec succès derrière l'antenne hélice.

lundi 4 avril 2016

Inmarsat: Premiers tests

Les premiers tests de réception du satellite Inmarsat sont très convaincants, pour ce concerne la réception ACARS en tout cas. 

L'antenne hélice et son LNA ont été connectés à l'un de mes récepteurs UHF classiques dont la sortie FI 21.4MHz est raccordée à une carte de décodage W61PC et la sortie audio à une carte son. Ceci m'a permis de comparer les performances des logiciels Jaero et Wavecom.
 
La facilité de mise en œuvre de Jaero est assez stupéfiante ainsi que la qualité du décodage effectué, rappelons-le, sur la sortie audio du récepteur paramétré pour décoder la BLU avec un filtre 2.4kHz.


Le logiciel Wavecom s'en sort bien d'autant qu'il ne s'agit pas de la dernière version disponible pour cette carte désormais obsolète. L'analyse s'effectue ici à partir du signal non démodulé disponible sur la sortie FI du récepteur et donc avec théoriquement une qualité bien supérieure à celle du signal audio.

 
 
Un test intéressant consisterait maintenant à utiliser un récepteur SDR connecté en direct puis à comparer le décodage avec ce même SDR connecté derrière la FI du récepteur: le couplage de mon remarquable récepteur Thomson et d'un SDR dans la FI devrait donner d'excellents résultats. Il me faut cependant trouver un SDR abordable et susceptible de travailler aussi bien à 21.4MHz qu'à 1.5GHz, ceci sans downconverter si possible. Le SDRPlay me tenterait bien...

dimanche 3 avril 2016

Inmarsat: Antenne hélice

Le satellite Inmarsat peut être reçu en bande L autour de 1550MHz avec une antenne hélice. Celle-ci est assez facile à construire moyennant quelques astuces.


Le boom est réalisé avec un carré d'aluminium de 16x16 dans lequel seront insérés des écarteurs fait en tube PVC de diamètre 10. Ceux-ci seront fixés en appui sur la face intérieure du boom percè à 10mm par le biais d'une cheville déformable elle même vissée par une vis Inox. Chaque écarteur est percé au diamètre et  à la distance ad hoc au regard des paramètres de l'antenne.


Le boom percé, le montage des écarteurs peut commencer. Le passage du fil de cuivre pourra ensuite s'effectuer en utilisant deux baguettes de bonne dimension positionnées de chaque coté du boom pour obtenir un bobinage parfaitement circulaire.


Le fil est immobilisé par injection de colle thermo-fusible dans les écarteurs. Le radiateur réalisé dans une crêpière en aluminium est installé et l'hélice raccordée à la prise coaxiale par le biais d'une adaptation d'impédance. L'ensemble est ensuite réglè à l'analyseur.


L'antenne est installée sur le positionneur azimut/élévation qui accueille déjà deux antennes log-périodiques. L'étape suivante va consister à remplacer le boitier de protection des amplificateurs des antennes devenu trop petit pour y intégrer un ensemble amplificateur / filtre dédié pour la réception Inmarsat.