samedi 23 avril 2016

Divers: LNA VHF/UHF

Un passage au sympathique vide-grenier organisé par le radio-club de Viry-Chatillon m'a permis de ramener quelques pièces 'toujours utiles' dont un commutateur Radiall 6 voies / 1 voie en sortie BNC neuf (encore à identifier), quelques afficheurs 7 segments HP et un boitier fraisée susceptible de contenir un LNA.

Pour ce qui concerne le boitier, l'hypothèse d'un LNA se confirme après ouverture. Le circuit est constitué de deux transistors - à identifier - et de plusieurs sections de filtres imprimés. Un circulateur présent à l'extérieur du boitier mais en bien mauvais état a été rapidement enlevé et une fiche SMB mise en lieu et place après une mise au diamètre au tour.


Un rapide test sur l'analyseur de spectre montre que ce préamplificateur couvre de 420MHz à 1.8GHz ce qui pourrait en faire un candidat acceptable pour mettre au pied de la seconde log-périodique pour laquelle je ne cherche pas spécialement une réponse en fréquence parfaite et plate.


L'ouverture du commutateur Radiall ne permet pas d'identifier facilement le câblage. Il s'agit de l'un de ces modèles utilisant un moteur à impulsion - un électroaimant - alimenté tant que la position sélectionnée n'est pas atteinte. 

Mais il y a ici un câblage plus conséquent que les moteurs classiques. Il va donc me falloir trouver le datasheet du modèle R-581-456 pour éviter de relever le câblage détaillé...