dimanche 13 mars 2016

R391/URR: nettoyage - 6

Le remontage des différents éléments de la tête HF du R391/URR est terminé: pots et transformateurs d'accord puis barres et enfin ressorts de rappel des barres.


Les barres porteuses des noyaux plongeurs ont fait l'objet d'un bon nettoyage, les noyaux ont été légèrement huilés pour éviter la formation de rouille et les roulements d'appui sur les cames tous dégommés puis huilés. Ce nettoyage n'aura pas été vain quand l'on voit l'état du bloc avant intervention...


Il restera à vérifier l'alignement correct de l'ensemble des cames au moyen des repères portés en face arrière du bloc.Cet alignement n'a pas du bouger mais n'ayant jamais mis l'appareil sous tension avant le démontage je n'ai pu vérifier son fonctionnement. Autant mettre toutes les chances de son coté en n'oubliant aucun détail.


Ce bloc est décidément une merveille d'ingénierie: combinaison idéale de la mécanique pour la partie cinématique et de l'électronique, du moins de la loi de Thomson, pour le calcul des différents accords des bobinages à noyaux plongeurs.