dimanche 6 mars 2016

R391/URR: nettoyage - 5

Le système de présélection est commandé par deux boutons actionnant, par le biais d'une tige filetée, une forme d'embrayage, l'ensemble étant hélas absent sur le récepteur. Le schéma d'origine ne donne guère de détails sur les caractéristiques des deux tiges de commande.

Il m'a donc fallu réaliser plusieurs tests pour, d'une part déterminer les caractéristiques du filetage, et d'autre part la nature du mécanisme d'embrayage.


Après quelques essais, les deux tiges de commandes sont réalisées dans deux barres de laiton de 5mm se terminant par une tige d'appui de 2mm de diamètre et un filetage au pas américain UNC en 10-32. La barre se visse et l'extrémité vient activer l'embrayage en fin de course. Le plus compliqué aura été de trouver du rond de laiton en 5mm de diamètre. La chance était de mon coté ayant en stock de la tige filetée en laiton de 5mm dont le filetage était très proche du pas de 32 américain. Un coup de filière sur le pas existant, une réduction de diamètre sur l'extrémité au tour et l'ensemble s'avère fonctionner parfaitement. Les boutons ne ressemblent pas à ceux d'origine mais ne dépareillent pas ayant la même forme que les autres boutons du récepteurs=. Je tournerai plus tard des boutons plus proches des originaux.

Le précédent propriétaire m'avait dit l'avoir acquis auprès de la société Tonna il y a bien longtemps. Renseignements pris, il s'avère qu'en effet l'un des propriétaires avait acheté cet équipement dans les années 70 auprès d'un vendeur de surplus en Allemagne. Je ne saurai par contre probablement jamais si les modifications apportées, notamment sur la FI, sont l’œuvre de l'armée Américaine, du vendeur de surplus ou de l'acquéreur... 

Afin de poursuivre la remise en état et à tout hasard, je recherche :
- un moteur DC 24V à 28V doté d'une bobine d'excitation, de diamètre 55mm et de longueur 10cm,
- deux bobinages références Z215 et Z216,
- un module FI complet - hors les tubes - de R390A voire de R390 (l'idéal), à prix OM.