samedi 27 février 2016

R391/URR: nettoyage - 4

Le nettoyage du R391/URR se poursuit avec la tête HF et le châssis. Comme avec les autres modules, un détergent doux est utilisé avec de l'essence 'F' pour dissoudre la graisse figée. Après rinçage, chaque module est mis au four pour séchage.

Les tubes, transformateurs et barres comportant les noyaux plongeurs sont soigneusement démontés avant l'opération. Ils feront l'objet d'un nettoyage à part, plus soigné. Les ressorts sont ici maintenus en place à l'aide de petits morceaux de fils de fer.


Le résultat du nettoyage est assez stupéfiant, la qualité des matériaux y étant pour beaucoup, le module a presque l'air de sortir de la chaîne de fabrication. 
Avant 

Après

C'est ensuite au tour du châssis de passer au nettoyage. Ici encore, beaucoup de poussière et de graisse et un traitement identique. L'ensemble tient tout juste dans le four !

Le nettoyage porte sur l'ensemble du châssis, faisceau de câblage et commutateurs compris. Les fils de câblage en ressortent comme neufs.
Avant 

Après

Il faut maintenant tester les composants, résistances en priorité mais aussi les quelques condensateurs de forte valeur, puis remonter l'ensemble en réalignant correctement l'ensemble de la chaîne cinématique: tête HF, pignons de commande et des blocs de mémorisation.

lundi 22 février 2016

R391/URR: Nettoyage - 3

C'est maintenant au tour des modules PTO, oscillateur et calibration d'être nettoyés. Le nettoyage du module calibration ne pose guère de problème, son efficacité pouvant être vue sur les photos suivantes avec le module du R391 nettoyé au dessus et le module du R390 dans son jus.


Le nettoyage du module oscillateur s'avère être un peu plus délicat avec le démontage de la protection du four de maintien en température des quartz. Son démontage aussi puisque le module est raccordé au bloc FI par un joint de Holdam. Les concepteurs ont anticipé le problème du remontage en portant sur la face avant - non photographiée - les repères correspondant aux positions pour chaque gamme de 1MHz.

Les résistances semblent ne pas avoir trop changé de valeurs. L'ensemble sera donc remonté sans changement. Le bloc du R390/URR sera nettoyé ultérieurement au regard des contraintes de remontage.