dimanche 7 février 2016

R391/URR: Nettoyage - 1

Le R391/URR acheté fin 2014 est en bien piteux état: bloc FI entièrement modifié pour ne conserver qu'une seule bande passante via l'addition d'un filtre mécanique Collins 455N20 (2kHz), moteur de présélection et tiges de verrouillage enlevés et, dernière découverte, deux pots absents dans la tête HF. Sans parler de la poussière présente partout.


L'arrivée dans le shack d'un R390/URR fonctionnel m'a incité à engager les premières étapes de la remise en état du R391, disposant désormais d'une référence tant sur le plan montage mécanique qu'électrique. Le plan de travail est simple: démontage de chaque module, nettoyage à l'eau et au savon, séchage au four, vérification des résistances et condensateurs pour ceux facilement accessibles, remplacement si besoin, puis dans un second temps installation dans le récepteur de référence pour contrôle du fonctionnement.

Ce week-end a donc été l'occasion d'attaquer par le plus simple, mais aussi le plus lourd: le module d'alimentation. Les modules des deux récepteurs ont été nettoyés. Sur les photos, le module à gauche est celui du R390, et à droite celui du R391.

Les résistances de limitation du courant ont été changées sur le second module - trop hors tolérances - puis finalement, après que les photos aient prises sur l'autre module aussi.

Une seconde modification a été effectuée sur le module du R390, le changement du redresseur par un pont de redressement moderne et moins encombrant que celui ayant été mis en place par le propriétaire précédent. Une résistance de limitation du courant de 47R a été mise en place après que la photo ait été prise. Le redresseur sélénium original de l'alimentation du R391sera testé avant d'être éventuellement remplacé.