lundi 26 octobre 2015

ESH3: Réparation - "Qui va piano va sano"

Le dépannage du Rohde et Schwarz ESH3 se poursuit avec difficultés: il très rapidement apparu que le code d'erreur 05 affiché était doublé du code d'erreur 51 indiquant un problème dans la première boucle de synthèse. 

La vérification des signaux de commande a permis de mettre en évidence une incohérence sur 4 signaux de pilotage des décades du synthétiseur. Les bascules 74LS273 assurant la mémorisation de ces signaux ont été changées, un peu trop rapidement, ce changement n'amenant aucune modification dans l'état des signaux. L'origine du problème ne pouvant plus provenir que de l'interconnexion, le câble en nappe assurant celle-ci a été extrait, attentivement contrôlé et trouvé ... défectueux !

La nappe coupée à l'origine d'une bonne partie des problèmes

Ce câble passe entre la face avant et la carte-mère par une fenêtre découpée dans la tôle d'assemblage. Étonnamment s'agissant de Rohde et Schwarz aucune protection n'est présente sur les bords de cette découpe. Le câble s'est ainsi partiellement cisaillé sur la tranche supérieure de la tôle conduisant à couper 4 conducteurs. Le remplacement de cette nappe fait disparaître le code d'erreur secondaire et résout aussi la perte d'une colonne sur l'un des afficheurs TIL305 !

Il reste à rechercher l'origine du code d'erreur principal indiquant un problème de calibration. L'injection d'un signal sur le premier mixer puis en remontant vers l'antenne met de nouveaux problèmes en évidence:
- le premier étage est fonctionnel mais le niveau d'entrée est incorrect, il manque plusieurs dB de sensibilité,
- les filtres d'entrée sont corrects,
- l'atténuateur ou les relais sont en défaut.

La vérification des filtres d'entrée à l'analyseur confirme que ceux-ci sont conformes aux spécification.

Filtre d'entrée en bande basse (filtre octave)                           Filtre d'entrée en bande haute (filtre à poursuite)
Filtre d'entrée sur toute la bande

La vérification des niveaux de sortie des synthétiseurs met en évidence trois défauts:
- un manque de niveau sur la référence 66MHz, défaut rapidement corrigé par le réajustement du filtre de sortie,
- un manque de niveau sur l'oscillateur local 60MHz avant dans le mélangeur +7dBm, le double-gate 2N304 est soupçonné et devrait remplacé sous peu,
- le niveau de sortie de l'oscillateur principal 75/105MHz est correct (+23dBm) mais l'analyse montre une baisse forte du niveau dans la plage haute, celle du troisième oscillateur. Le niveau de celui-ci est mis hors cause après test et comparaison avec les deux autres oscillateurs. Le réajustement du filtre de sortie avant l'amplificateur permet de rattraper le défaut.

        Oscillateur principal (+23dB) avant ajustement                                 Oscillateur principal (+23dB) après ajustement

Il reste à vérifier à corriger le problème du niveau de sortie de l'oscillateur local 60MHz puis le bon fonctionnement de la synthèse décade par décade pour relancer un test complet du récepteur, dont notamment sa sensibilité en tête de filtre. Si tout va bien, il restera à régler le problème du défaut sur le bloc atténuateur/commutateur d'entrée. Une autre paire de manches...