dimanche 18 octobre 2015

Bull: Composant hybride à identifier

Mon ami Jacques m'a donné hier un superbe composant qui va rejoindre ma collection de 'curiosités informatiques'. Il s'agit très certainement d'un processeur et de sa logique auxiliaire, l’ensemble étant embarqué sur un circuit hybride céramique et marqué 'Cii Honeywell Bull'. Cette compagnie résulte de la fusion en 1975 de la Compagnie internationale pour l'informatique dite 'Cii' et d'Honeywell Bull dite 'HB'.


Un témoin de l'époque où la CII-HB aurait commencé à travailler sur les minis et micros ordinateurs. Si quelqu'un est capable d'identifier ce composant et d'en préciser l'histoire qu'il n'hésite pas à me contacter

Tek577: Un remplacant pour mon tek575

Le traceur de courbe Tektronix 577 offre plus de fonctions et est bien plus léger que son prédécesseur à tube, le modèle 575. J'ai pu acquérir à prix intéressant un modèle 577 que j'ai récupéré hier au salon HamExpo de Tours et qui devrait remplacer le modèle 575 que j'avais remis en état il y a quelques mois.
L'équipement fonctionne parfaitement à l'exception de la mémoire. Celle-ci s'est remise à fonctionner partiellement après un bon dépoussiérage suivi du nettoyage de chaque connecteur. La reprise des réglages a ensuite permis d'optimiser le fonctionnement. Il restera à régler le problème du niveau de brillance pour lequel le réglage n'agit que très partiellement.