vendredi 18 septembre 2015

ESH3: Réparation - Recherche schéma

L'alimentation de l'ESH3 me pose toujours un problème sur lequel je risque de perdre beaucoup de temps faute de schéma. Je dispose bien de celui de la carte d'alimentation analogique 354.9815 mais mon appareil est équipé d'un autre modèle d'alimentation n'offrant pas l'option d'alimentation 24V.
 
Je recherche donc le schéma de la carte d'alimentation analogique référencée 335.9613.
D'avance merci.

I'm still looking for the schematics of the analog power supply card  335.9613 which is not the same as the 354.9815 version which is included in my service manual.

Satellite: ACM/VCM

EUMETCAST diffuse deux services numériques sur le transpondeur C4 d'EUTELSAT 10A, un service à bas débit en modulation 8PSK3/5 et un service à haut débit en modulation 16APSK2/3. Le remarquable outil 'crazyscan' permet de bien visualiser l'existence de deux codages par l'affichage de la constellation.

Encodage bas débit 8PSK3/5

 Encodage bas débit 16APSK2/3

Cette constellation peut-être comparé à des modulations constantes, une modulation QPSK plus simple utilisé en DVB-S ou une modulation fixe 8PSKutilisé en broadcast DVB-S2.

 Encodage QPSK3/4 (DVB-S)
  Encodage 8PSK2/3 (DVB-S2)

jeudi 17 septembre 2015

Satellite: ZCZC ... NNNN

Acheté il y a quelques temps pour compléter ma chaîne de réception satellite, le tuner DBS-S2 USB Tevii S660 commence à montrer ses limites s'agissant de traiter des flux autres que le broadcast traditionnel, flux tels que ceux transmis par EUMETCAST

Ce tuner pour performant qu'il soit ne supporte pas les modes VCM et ACM. J'ai donc approvisionné un tuner TBS5925 ce qui m'a permis d'étudier le format des données transmises par ce fournisseur de service et incidemment de jeter un oeil sur d'autres transmissions de données.

 J'ai ainsi eu la surprise de découvrir que le bon vieux format utilisé pour séparer les messages transmis par Télex - ZCZC comme marqueur de début et NNNN comme marqueur de fin - avait survécu et était encore utilisé sur des liaisons de données satellites. La copie d'écran ci-après montre une brève produite par une agence de presse italienne (FIEG pour Federazione Italiana Editori Giornali ?) rediffusée par un groupe anglais et délimitée par ces marqueurs...