dimanche 26 juillet 2015

Tek575: Réglages

Les courbes affichées par le Tektronix 575 ne me plaisaient pas, la trace de passage de l'une à l'autre ne s'effectuant pas en bout de trace comme cela est visible sur les photographies du manuel. J'ai donc repris tous les réglages, et en particulier ceux des phases A et B. Et le résultat est désormais conforme comme le montre les courbes de comparaison de deux transistors BFW16A ci-dessous.

Cet équipement est superbe avec ses 39 tubes rougeoyants. Une bonne chaufferette pour l'hiver.

dimanche 19 juillet 2015

Tek575: Redémarrage

Il y a quelques mois la possibilité m'a été donnée d'acquérir un traceur de courbes pour transistors Tektronix 575. Un matériel de la fin des années 50 encombrant et obsolète mais parfois bien pratique. 

A la première remise sous tension, un amorçage sur les tubes redresseurs avait été constaté et l'équipement stocké pour remise en état ultérieure. Une première et rapide inspection avait permis d'identifier un tube ayant visiblement pris l'air, une 6CG7, tube devenu hors de prix car recherché par les audiophiles.

Ayant pu me procurer deux 6CG7 à prix raisonnable lors de mon passage à Friedrichshafen, j'ai décidé de remettre l'équipement sur l'établi cette semaine. J'ai donc ressorti le testeur de tubes Metrix 310 pour vérifier chacun des 39 tubes du 575. Un travail fastidieux mais qui a permis d'identifier trois tubes hors d'usage: la 6CG7, une 12AT7 et une 12AU6.
La 12AT7 était disponible dans mes stocks et une paire de 12AU6 d'origine Tektronix m'a été fort heureusement fournie par un ami, ces tubes devant être appairés.

Et l'équipement a repris vie, un bon coup de nettoyant à contact ayant été nécessaire pour chasser les derniers mauvais contacts. Les supports de transistors seront à changer car devenu non fiables avec le temps.

L'intérêt de ce genre d'équipement apparaît immédiatement s'agissant d'appairer deux transistors. La comparaison est rendue efficace par la présence de deux supports commutables par le biais d'une clef de sélection.
On voit ici les courbes de deux 2N2219 portant un date code identique et du même fabriquant. La différence saute aux yeux. La même mesure pourrait-être bien plus aisément réalisée, et avec une bien meilleure précision par un équipement récent, y compris un montage d'amateur s'appuyant sur un arduino, ou équivalent, pour piloter les paramètres d'alimentation et transférer les résultats vers un PC.

lundi 13 juillet 2015

TRC294A: Décrochage

La loi de Murphy est respectée: après remontage des afficheurs et test prolongé, le TRC294A décroche au bout de quelques heures. J'avais déjà eu ce problème mais il s'était résolu de lui même après avoir nettoyé les connecteurs du fond de panier. Tout comme hier mais hélas, ce matin, plus rien à faire sauf à envisager de trouver pour de bon la cause de ce décrochage.

Le problème est assez rapidement isolé: le VCO 102-103MHz de la boucle de synthèse ne sort plus rien. Le diagnostic est confirmé en injectant en lieu et place un signal de 102.5MHz à 13dB.

Ce VCO est, hélas, intégré dans un boitier métallique rempli de mousse. Après démontage et extraction du capot, cette mousse s'avère impossible à enlever mécaniquement. Je me résous donc, dans un premier, à simplement refaire les soudures une à une, l'une d'entre-elles pouvant être sèche.

Et, chance inespérée - quoique envisagée - le VCO redémarre après avoir refait les soudures autour du FET. Il va rester sous tension pour le reste de la journée sous une source de chaleur - une lampe d'éclairage fait parfaitement l'affaire ici - pour confirmer que la panne n'est pas d'origine thermique.

Note1: La réparation semble être valide, le VCO n'ayant pas bougé après plus de 8 heures de test. Il a donc été remonté et le récepteur est de nouveau fonctionnel.

Note2: Avis à mes lecteurs, je recherche toujours un tiroir transposeur TRC2949. Celui-ci doit ressembler comme deux gouttes d'eau au tiroir TRC2919 présenté ci-dessous et que je possède déjà. D'avance merci.



dimanche 12 juillet 2015

TRC294A: Affichage - suite

L'affichage de caractères inattendus à la suite du changement des afficheurs du TRC294A est assez désagréable. J'ai donc décidé de modifier le firmware du récepteur pour résoudre le problème. 

La lecture du contenu des deux EPROM 2764 et l'analyse du code 6802 embarqué à l'aide du fabuleux logiciel IDA permet de retrouver assez rapidement la routine d'affichage. Il faut ensuite déterminer la meilleure approche: modifier le code de l'initialisation du tampon d'affichage ou modifier ce même tampon juste avant qu'il ne soit exploité. La première approche s'avère compliquée car imposant de nombreuses modifications, toutes différentes.
La seconde en revanche est simple puisqu'elle consistera en l'écriture d'une routine chargée de modifier toutes les occurrences du caractère NUL (0x00) dans le tampon par le code du caractère espace (0x20).

Cette routine sera stockée en fin de mémoire dans une zone libre (ici 0xDA10) de la seconde EPROM et appelée dans la fonction chargé de l'affichage, fonction localisée dans la première EPROM. Quelques instructions remplacées par l'appel à cette routine seront déplacées dans la nouvelle fonction juste avant l'instruction de retour.

Quelques essais plus tard, le code est fonctionnel. Le résultat est absolument parfait et permet d'employer sans plus aucun désagréments visuels les nouveaux afficheurs en lieu et place des originaux. Une affaire rondement menée en une petite matinée.

Deux améliorations pourraient être apportées à la routine de transcodage: 
1- le remplacement de tous les caractères non imprimables par un espace afin de coller à la table de décodage des anciens afficheurs mais je n'ai pas encore trouvé de cas imposant un tel transcodage,
2- le remplacement de la virgule par un point, la virgule des nouveaux afficheurs étant assez disgracieuse.

vendredi 10 juillet 2015

TRC294A: Affichage

Un récepteur TRC294A annoncé avec un problème sur le haut-parleur était proposé il y a quelques mois sur un site de vente. Je l'ai acquis et ayant enfin trouvé un peu de temps pour m'en occuper, j'ai pu remplacer le haut-parleur - bobine coupée - et découvrir que deux des afficheurs Siemens DL2416 étaient hors service.

Difficilement trouvables à prix correct, j'ai remplacé ceux-ci par une version plus moderne s'appuyant sur une matrice de points. Le résultat est très satisfaisant ... mais le caractère i accentué apparaît en fin de ligne là où un espace est attendu !


La comparaison des notices techniques met en évidence l'origine du problème: la version historique de l'afficheur ne gère que les caractères ASCII dits 'affichables' quand la version moderne encode une extension de l'alphabet en lieu et place des caractères de contrôle.


Les développeurs du logiciel du gestion du récepteur ont très certainement utilisé le code NUL (0x00) en lieu et place de l'espace pour effacer la fin de ligne conduisant à l'affichage d'un caractère inattendu avec la version moderne. 

Deux options maintenant s'offrent à moi: corriger le code assembleur après avoir trouvé la routine d'affichage ou conserver les nouveaux afficheurs le temps de trouver deux DL2416 d'origine à prix correct.