dimanche 31 mai 2015

IRD2600: Mise à jour du logiciel de pilotage

Il est possible de piloter le décodeur DVB-S IRD-2600 par liaison série. Cet équipement est autonome et reste très performant sur le plan de la sensibilité mais aussi de sa vitesse d'accrochage sur un stream. Il est donc intéressant de pouvoir le piloter depuis un PC.

Le développement d'une première version de logiciel sous Windows m'avait permis de vérifier la validité des quelques codes de commande du décodeur que j'avais pu trouver en analysant le logiciel SRC4. Une recherche systématique sur toutes les combinaisons de commande à quatre lettres m'a permis de compléter la liste des commandes valides - je ne dispose hélas pas de la documentation des commandes en mode maître/esclave. Une seconde version vient d'être mise au point qui autorise la recherche automatique des transpondeurs.
La fonction embarquée dans l'équipement en ma possession - firmware V2.70 - est hélas affectée d'un bogue qui interdit son utilisation. Cette recherche est donc assurée par logiciel par pas de 1MHz ce qui rend la recherche longue mais assez précise.
 
Si l'un de mes lecteurs disposait du manuel décrivant les commandes en mode MasterSlave et, pourquoi pas, du firmware d'une version plus récente s'il en existe une, qu'il m'en fasse part...

samedi 16 mai 2015

Divers: Chambre à ionisation Babyline31

Une nouvelle pièce vient de rejoindre mes quelques compteurs et autres appareils de mesure de radio-activité. Trouvé donc ce matin dans un vide-grenier un Babyline 31 en bien piteux état mais à un prix tellement ridicule que je ne pouvais envisager de le laisser là.

Un démontage complet a permis de nettoyer tout ce qui pouvait l'être et d'enlever la corrosion sur le porte-pile. Les composants apparaissent être en bon état, en particulier les résistances de très forte valeur sous verre. La chambre de scintillation est, elle aussi, en parfait état, ni perforée ni déchirée.

L'ensemble est remonté. les deux boutons originaux complétements bloqués ont dû être temporairement remplacés. Une mise sous tension laisse entendre le chuintement de la haute tension mais la mise à zéro ne fonctionne pas. Le test de l'électronique sera donc fait ultérieurement lorsque j'aurais trouvé le schéma de l'appareil.