dimanche 26 avril 2015

Tubes PM: du bel ouvrage

Un carton de 4 tubes photo-multiplicateurs n'attendait que moi hier à la bourse d'échange de F5KKE à Viry-Chatillon hier.
J'avoue avoir craqué devant la finesse et le travail requis pour réaliser de tels tubes que je ne remettrai probablement jamais en usage, sauf à trouver peut-être un scintillateur.
De gauche à droite: un XP1030, un 150UVP, un 56AVP et un XP1000.

dimanche 12 avril 2015

ACL: SR209C et SR209-6

Deux nouveaux équipements ACL sont venus rejoindre les récepteurs SR-209 et SR-219

Le premier, un SR-209C, est une version modifiée du SR-209 produite par ACL Uk probablement pour les besoins de certains agences basées en Allemagne. Il diffère principalement de la version d'origine par la présence d'un système de contrôle de la fréquence uniquement digital destiné à s'interfacer avec un fréquencemètre extérieur. Pour le reste, la face avant est similaire aux vu-mètres près. 


Le second équipement récupéré hier lors de mon déplacement sur CJ est un SR-209-6 destiné à la mesure de champ. Occupant 3U au lieu de 2U, il intègre un atténuateur et présente toutes les entrées/sorties en face avant.


Dans cet équipement était installé un tiroir SH-204P (450MHz/1Ghz), le dernier qui manquait pour compléter la série.

lundi 6 avril 2015

ESM5..k: Controleur GPIB - Intégration -2

Une petite semaine de congés m'a permis de terminer le contrôleur GPIB autonome pour l'unité de contrôle de la baie de réception R&S ESM5..k et donc de libérer un peu de place sur la table de travail et dans le shack.

L'ensemble fonctionne plutôt bien avec toutefois trois points à revoir:
- le blindage du module de sélection de la sortie FI de l'un des huit récepteurs vers l'unité panoramique,
- le découplage, voir le blindage, du module audio et la qualité de la fonction de mixage,
- la mise en place de 4 coupleurs deux voies pour distribuer l'arrivée de trois antennes (à installer).


La place libérée va être très rapidement réoccupée par plusieurs projets
- le redémarrage d'une superbe unité ACL SR-209 récemment acquise, et peut-être, celui du tuner SH-206P abandonné il y a quelques années fautes d'idées. L'ensemble devrait trouver sa place à coté de l'ensemble R&S et peut-être partager les mêmes aériens ;
- le test et démarrage d'un TRC294C lui aussi récemment acquis et dont la sortie HP ne fonctionnerait plus d'après la description ;
- le dépannage d'un ESH-3 dont les cartes logiques et CPU ont été bien abimées par la fuite d'une batterie de sauvegarde soudée et jamais remplacée. Un projet que je repousse régulièrement au regard de la minutie du travail à engager avec notamment l'analyse des signatures de ces cartes ;
- le test et la réfection éventuelle d'un stabilidyne qui m'a été donné dernièrement. Ce projet sera mené en dernier au regard de l'espace requis !