mardi 20 janvier 2015

KE5FX: Modification du logiciel de surveillance du spectre SSM

Le logiciel SSM (Spectrum Surveillance Monitor) de John Miles KE5FX s'avère être bien pratique pour étudier le spectre radio-électrique à partir de l'un des équipements supportés dont mon analyseur de spectre HP-8591A

Mon récepteur de mesure HP-8546A n'est hélas pas reconnu bien qu'utilisant un jeu de commandes HPIB compatible avec la série 8590. J'avais donc modifié il y a quelque temps le logiciel afin d'y ajouter le support de cet équipement, modifications transmises à l'auteur qui ne les a cependant pas intégrées. Ayant besoin d'identifier la source d'une perturbation, j'ai repris cette modification en la reportant dans la dernière version publiée de SSM et profitant de l'occasion pour rajouter une fenêtre à défilement lent. Celle-ci permet d'identifier rapidement toutes les raies spectrales sans avoir à rejouer l'enregistrement pour y rechercher la présence d'une perturbation ou d'une impulsion.

Le résultat est assez sympathique notamment lorsque la pleine bande passante du récepteur de mesure est utilisée. La vitesse d'acquisition est alors faible mais suffisante pour identifier des signaux impulsionnels mais répétitifs. 
Mesure depuis une antenne omnidirectionnelle dans le laboratoire

Mesure depuis une antenne omnidirectionnelle externe

J'ai pu constater à cette occasion une baisse notable de sensibilité sur la bande 2 du récepteur. La lecture attentive de la documentation et l’impressionnante batterie de tests embarqués dans le matériel a permis d'identifier la cause du problème - la perte des paramètres de correction de l'un des YIGs - et d'y remédier par une recalibration automatique. Il me restera à mesurer les corrections devant être apportées sur les mesures avec le préamplificateur enclenché et à les ré-introduire dans la configuration.