jeudi 20 novembre 2014

ESM5..k: Controleur GPIB

J'ai développé il y a quelque temps une interface USB/GPIB et un logiciel Windows pour piloter un coffret de huit récepteurs R&S des années 80. J'avoue cependant apprécier pouvoir me passer d'un PC et disposer d'un équipement entièrement autonome. La solution la plus aurait été d'approvisionner un récepteur ESM500 mais encore faut-il en trouver un à prix raisonnable.

J'ai donc opté pour le développement d'un panneau de contrôle autonome s'appuyant sur un afficheur LCD graphique 128*64, un clavier de 3x5 touches, un encodeur incrémental et pour animer le tout, une platine Arduino Mega. Le reste n'est qu'une affaire de programmation: reprise du code GPIB précédemment développé, adaptation au besoins de librairies tierces.

Une maquette simple permet de valider le fonctionnement de l'ensemble avant la phase d'intégration.


J'ai comme toujours opté pour une connexion en wrapping bien plus robuste et insensible aux mauvais contacts que la technique de la planche à trou ('breadboard' dans le jargon) et des fils de connexion.


Après initialisation, le logiciel recherche l'unité GX500D puis vérifie la présence de chacune des huit cassettes ainsi que leur type.  L'avancement est affiché sur un premier écran. Un second écran est ensuite affiché qui détaille la configuration acquise. L'écran de travail est enfin présenté avec une ligne indiquant les paramètres de configuration pour chacun des cassettes.


L'interface clavier permet de sélectionner une cassette, puis de modifier sa configuration avec l'aide de la roue de sélection pour la fréquence - deux steps (1kHz et 100kHz) sont sélectionnables via un interrupteur - et via le clavier pour les autres fonctions: modulation, filtre FI, filtre Audio, AFC, AGC, Squelch...

La dernière évolution va consister à intégrer cette maquette dans un boîtier 19", puis d'y ajouter 1- un mixer audio dont chaque canal pourra être commandé par l'interface, 2- une sélection de la sortie FI à destination du panoramique EZP et 3- un coupleur VHF. Encore quelques week-end de travail en perspective.

lundi 10 novembre 2014

R391/URR: du travail en perspective

Cela faisait bien longtemps que j'envisageais l'acquisition d'un exemplaire du récepteur R390/URR ou de sa version simplifiée R390-A/URR. Un bien bel exemple de ce qui a pu être développé après-guerre sans commune mesure avec les récepteurs construits en France à la même époque hormis peut-être le récepteur Stabilidyne

J'ai donc eu l'occasion de pouvoir acquérir un Collins R391/URR similaire au R390/URR mais disposant de sept canaux présélectionnés. Un appareil réalisé, semble-t-il, en assez petite série. L'ensemble a visiblement bien vécu - il aurait été utilisé chez Tonna à Reims d'après son précédent propriétaire - et nécessitera une bonne révision mécanique et peut-être une réfection de la peinture.


Le plus étonnant ici - hors le numéro de série très bas et la date de fabrication correspondant à la fin de la série R390/URR - est l'absence de la commande des filtres FI. J'ai d'abord cru à la perte du bouton de commande, puis à l’enlèvement volontaire de l'axe de commande peut-être pour éviter toute erreur de manipulation lorsqu'il était en usage chez Tonna.


Le doute à rapidement été levé en enlevant le bloc FI: les galettes de commutation n'ont jamais été installées! Ce bloc a donc bel et bien été assemblé comme cela et pour fournir une seule bande passante qu'il restera à déterminer.



La question du pourquoi de cette modification et de l'utilisation de ce récepteur reste entière. Ne pas hésiter à me contacter à ce sujet. Je cherche par ailleurs le bloc FI d'origine du R390/URR avec sa commutation de bande-passante. Lecteurs, faites passer le message.