mercredi 1 octobre 2014

Divers: Shortwave Receivers - Past and Present

Une bonne surprise m'attendait ce soir au courrier: la dernière édition du fameux ouvrage 'Shortwave Receivers - Past & Present' publié par Fred Osterman, ouvrage dont les trois premières éditions ont fait rêver plus d'un collectionneur. Cette nouvelle édition couvre largement la production Européenne comme on pourra le découvrir en parcourant la table des matières disponible sur le site de l'éditeur.

Merci Fred pour le travail accompli et pour la mise à disposition d'un ouvrage de référence qui permettra aussi aux générations actuelles et à venir de découvrir qu'il existait quelque chose avant 'la grande rupture informationnelle'.

lundi 29 septembre 2014

ESM5..k: Interface GPIB-USB

L'unité R&S GX500D1 permet de piloter jusqu'à 8 tiroirs de réception couvrant une gamme de fréquence allant de 20MHz à 400MHz avec un trou de 174 à 220MHz. Cet ensemble permettait de déléguer depuis un récepteur de surveillance  sur une unité dédiée - dite 'Handoff Receiver' - l'exploitation d'une fréquence. Le transfert des informations est ici assuré par un bus HPIB, une petite application maison permettant de se passer désormais du récepteur de surveillance, en général un ESM500.

L’interfaçage HPIB pourrait parfaitement s'effectuer via une carte ad'hoc, mieux encore par le biais d'une l'interface USB telle l'interface Prologix. Il serait cependant dommage de 'bloquer' une telle interface quand celle-ci peut être réalisée sur la base d'une conception simple utilisant un microcontrôleur.

J'avais engagé un tel développement en 2004 sur PIC pour piloter mon récepteur RACAL 1792. Les chose ont bien évolué depuis, et de nombreux projets existent maintenant basés sur l'environnement Arduino. J'ai donc choisi de modifier l'un de ces projets - celui d'Emanuelle Girlando-  pour l'adapter à la base 'Nano' et prendre en compte quelques spécificités qui faciliteront l'exploitation.

L'ensemble tient dans un petit boitier réalisé à partir de plaques epoxy FR4 double-face. Ce boitier comporte d'un coté le connecteur USB de l'arduino 'Nano' ainsi que deux diodes LED, et de l'autre le connecteur HPIB. L'ensemble sera fixé au dos du rack contenant le tiroir GX500D1 et les tiroirs récepteurs. Un mini-PC permettra de reprogrammer si besoin les canaux assignés au récepteur par le biais de cet adaptateur. La prochaine version sera encore plus petite, l'électronique et le logiciel ayant été validés sur ce prototype.