dimanche 31 août 2014

Divers: Antennes log-périodique

L'approvisionnement d'une antenne log-périodique WIMO m'a permis de compléter la configuration commencée il y a quelques années. Le positionneur supporte désormais deux antennes: la WIMO 130/1300MHz et l'antenne maison taillée pour 130/2000MHz.


L'ensemble est installé sur un mât supportant aussi une parabole motorisée via un positionneur Diseq maison. Une tête Octagon est utilisée raccordée à un décodeur IRD-2600.


Il reste à installer la partie électronique dans un coffret probablement plus grand que celui hébergeant actuellement le LNA de la première antenne. J'envisage d'intégrer un second LNA ainsi qu'une commutation me permettant de mettre en service ou non divers filtres de bande.


Je me pose aussi la question de la réalisation et de l'installation sur ce même positionneur d'une antenne très large bande 1/20GHz destinée au récepteur M/A-COM SMR3522B. Un design de type 'DRH' (Double Ridge Waveguide Horn Antenna) me tente, la réalisation devant être à la portée de l'amateur. La mesure sera par contre probablement plus difficile !