mardi 5 août 2014

RA1792: Tantale un jour, Tantale toujours...

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas rallumé certains de mes récepteurs HF dont le Racal 1792. Et comme le hasard fait bien les choses, celui-ci affiche aléatoirement l'indicateur FAULT et ne démodule plus rien. 

Et le même manège se reproduit - trop souvent à mon gout : extraire le récepteur de son armoire 19" après avoir déconnecté l'antenne, la source de fréquence, le câble de télécommande, la sortie audio, la terre et l'alimentation 220V. C'est bon je crois ne rien avoir oublié.

L'appareil est ensuite ouvert, une mesure sur les rails d'alimentation montre un court-circuit sur le +15V. Encore des condensateurs tantales qui sont partis en court-circuit. Il me faut réellement être sérieux et penser à rallumer tous mes équipements au moins une fois par semaine.

Et la procédure de recherche habituelle est lancée: déconnecter les fiches des différentes platines jusqu'à la disparition du défaut. Et ici, j'ai eu de la chance au regard du nombre de condensateurs tantales 'goutte' présents sur les cartes principales: le défaut est très rapidement localisé dans le préamplificateur d'antenne lequel ne comporte que deux condensateurs tantales en découplage.


Ceux-ci sont immédiatement remplacés par des condensateurs plus classiques, l'ensemble est testé - toujours avoir une arrivée d'antenne et de fréquence à proximité - puis remonté dans son emplacement d'origine. 

J'avoue commencer à avoir maintenant une certaine pratique de ces opérations puisque la réparation ne m'a guère pris plus d'une heure au total.

dimanche 3 août 2014

F5MM: Silent key

Je viens d'apprendre la disparition de Marc Mislanghe - F5MM -  le créateur du fabuleux site 'HP-Memory' et fondateur d'une merveilleuse collection d'appareils d'origine HP, tous en état irréprochable. 

J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois Marc et sa compagne chez lui au cœur du Pays Basque, mon pays. J'y ai été reçu à chaque fois merveilleusement bien avec le verre de champagne ou de whisky selon l'humeur. Et d'admirer à chaque passage l'état irréprochable des tables de travail, la qualité du câblage des baies d'instruments, l'absence de toute poussière ou élément désordonné sans oublier le fabuleux bricolage à base d'un rotor permettant de prendre de magnifiques animations des matériels ainsi présentés sous tous les angles.

J'ai été bien heureux de notre QSO visu de février dernier pour ce qui allait être notre dernier échange autour de tout et de rien, et d'un verre. Et de ton projet qui te tenait tant à cœur de pouvoir gérer pour les prochaines années un vrai musée de l'histoire de cette fabuleuse société qu'était HP et cela aux Etats-Unis ...

Désolé de n'avoir pu être présent ayant été informé par la bande mais bien trop tard. Je conserve précieusement l'équipement 'Scientific Atlanta' que tu m'avais donné lors du dernier passage. Il redémarrera, je te le promets...

Fait de bonne mesures là-haut et ne roule pas trop vite avec ta moto...