samedi 21 juin 2014

Stabilock 4032: Self-Check failed - 1

Le Stabilock 4032 est un bien bel équipement de mesure permettant de régler et tester tout appareil émetteur-récepteur fonctionnant dans une gamme de fréquence allant jusqu’à 1GHz. Le mien, normalement annoncé fonctionnel, présente plusieurs défauts durant les auto-tests.


Une rapide recherche sur Internet laisse entendre que ce problème puisse être lié à mauvais vieillissement des condensateurs électrochimiques l'équipant. Et de fait, une observation attentive de la carte à l'origine du premier défaut détecté - le générateur FM - met en évidence une fuite sur quelques condensateurs 10µF/16V, tout d'ailleurs marqués du même code. 

Par chance, il se trouve que j'ai dans mes stocks une bobine d'une centaine de ces mêmes condensateurs. Un remplacement qui s'annonce donc simple et rapide. Les condensateurs fautifs sont donc dessoudés avec précautions pour ne pas abimer les pistes extrêmement fines. Les pistes sont bien nettoyées et un premier condensateur de remplacement est soudé avec l'aide d'un flux. L'odeur acre qui se dégage de la soudure m'alerte immédiatement et l'observation des condensateurs neufs me confirme que ceux-ci sont aussi atteints de la même maladie, certains baignant dans un liquide verdâtre. La bobine indique une fabrication en 1998. Doit-on considérer que leur durée de vie n’excèdera pas la dizaine d'année ?

Une commande est donc passée pour approvisionner des condensateurs neufs et récents lesquels sont d'abord bien vérifiés, visuellement puis au pont de mesure HP-4192 avant d'être considérés comme bons pour le service. 

Une première vague de remplacement de tous les condensateurs de même type et valeur visuellement atteint est ensuite engagée qui confirme que seuls certaines fabrications sont atteintes. Les cartes sont ensuite remise en place et le Stabilock redémarré avec un sans faute. 

Ce état ne dure hélas pas puisque après une bonne heure de mise en température les tests ne passent plus de nouveau.

Une deuxième vague de remplacement est donc à prévoir. Le week-end va être bien occupé !