samedi 14 juin 2014

Divers: Composants contrefaits

Quelle déception après avoir reçu ce week-end les composants requis pour reconstruire l'alimentation de l'un des récepteurs SMR-3522B, à savoir trois modules convertisseurs DC/DC Vicor VI-260-CY, VI-262-CY et VI-ARM-T12. Commandés à Chine à un prix certes très (trop ?) raisonnable mais annoncés d'occasion, ces modules apparaissent être tout sauf d'origine.

Je n'ai pas osé tester le module de redressement VI-ARM-T12 au regard des tensions en jeux (220V AC en entrée et 300V DC en sortie) et de la qualité de fabrication: de petits morceaux de fils sortent ça et là autour des borniers lesquelles apparaissent neufs quand la semelle du module a fait l'objet d'un ponçage ne masquant pas toutes les traces de serrages. Les deux autres modules ont été testés. Ils fournissent bien la tension requise mais ne répondent pas à la commande de Gate permettant de les mettre hors tension. Me voilà bien ennuyé car je ne trouve aucune source d'approvisionnement (même et surtout d'occasion) à prix raisonnable pour ces modules quelques peu dispendieux neufs.


Enfin, cerise sur le gâteau, les deux sondes de température LM34CZ commandées en même temps s'avèrent être elles-aussi défectueuses. La première n'aura fonctionné correctement qu'une trentaine de minutes. Les pattes de la seconde n'auront pas résisté à la mise en forme nécessaire pour l'insertion sur le circuit. Le problème est ici mineur, cette sonde se trouvant assez facilement dans les boutiques usuelles.