dimanche 2 mars 2014

Satellite: Moniteur Sony PVM et Démodulateur IRD-2600

Le salon radio-amateur de Clermont a été l'occasion d'approvisionner quelques équipements en prévision de la finalisation d'une installation de réception satellite que je m'étais promis de mettre en place sans jamais trouver le temps de le faire. La disponibilité de matériels de qualité à des prix plus que raisonnables m'a amené à sauter le pas et explorer ce domaine.

Une première étape devrait être franchie sous peu avec la finalisation de la réalisation d'un contrôleur Diseqc 1.2 autonome sur base Arduino. Celui-ci permettra d'asservir, via un désormais classique moteur horizon-horizon, une parabole de 1.20m équipée d'une LNB-PLL .

Le moniteur de studio Sony 9" équipé d'une carte d'entrée numérique et en parfait état acquis sur le salon devrait s'avérer bien pratique comme moyen de contrôle de la réception des émissions mais aussi de visualisation pour mes décodeurs Wavecom et Pocom.


Il en va de même avec un récepteur décodeur IRD-2600 disposant des options ad'hoc pour l'exploration des émissions au format DVB-S avant que celles-ci ne laissent la place à de nouveaux formats.


Et dire qu'un tel équipement était à la pointe de la technologie il y a moins de dix ans, et inabordable pour l'amateur !