dimanche 26 janvier 2014

RS550:Compteur de fréquence remis en état

Les compteurs mécaniques de fréquence de mes récepteurs Stabilidyne accusent l'age. Ceux du plus ancien n'ont pu être remontés, les picots d’entraînement étant pour la plupart cassés. J'avais envisagé de remplacer ceux-ci par des modèles récents, voire de réaliser les roues en impression 3D jusqu'à ce qu'un lecteur de ce blog me propose des compteurs très ressemblants provenant de vieux compteurs électriques de marque CdC (Compagnie des Compteurs).


Il s'avère en pratique que ces compteurs sont en tout point identiques à ceux du récepteur. Moins d'une heure plus tard, moyennant juste le perçage d'un trou d'entraînement sur chacune des premières roues, le système de comptage est de nouveau opérationnel. 


La seul différence visible est celle de la couleur des roues, jaunies par la chaleur pour les originales, blanches pour les remplaçantes.


Il restera à combler les chiffres de la roue de dépassement, à la noircir et à y inscrire les symboles '+' et '-' en creux. La roue original de dépassement était modifiée à la main par abrasion de tous les chiffres à l'exception de deux retaillés en creux pour faire apparaître ces deux symboles ensuite peints en rouge. 


J'ai recherché de l'information sur la société à l'origine de ces compteurs électrique pour découvrir un très intéressant article intitulé 'Historique de la Compagnie des compteurs'qui pourrait expliquer cette parfaite compatibilité. La Compagnie des Compteurs disposait non seulement d'une usine de fabrication de pièces plastiques à Massy mais entretenait aussi d'excellentes relations avec la CSF.  

Merci encore au généreux donateur.