jeudi 26 décembre 2013

ESM5..k: Application de pilotage

L'unité R&S GX500D1 permet de contrôler jusqu'à 8 tiroirs de réception ESM indépendants autorisant ainsi la surveillance d'une gamme de fréquence allant de 20MHz à 400MHz avec un trou de 174 à 220MHz.

 
La remise sous tension de ce matériel s'est effectuée sans aucune difficulté malgré un stockage prolongé à l'exception de l'explosion d'un condensateur tantale en cartouche métallique et du remplacement de la pile lithium de sauvegarde de la mémoire.


Le plus gros travail aura été d'écrire le logiciel permettant de piloter l'unité via son bus GPIB. Il a d'abord fallu trouver les codes de commande. Une lecture attentive des brochures Rohde & Schwarz a permis de découvrir que l'unité de contrôle GX500D1 peut être pilotée depuis un récepteur ESM-500. Le mode opératoire consiste alors à sélectionner l'une des adresses réservée A0 à A9 puis à transférer la configuration courante par le biais de la touche 'Data Out' vers le tiroir de réception ainsi sélectionné. La lecture de la documentation du récepteur ESM-500 permet de déterminer le format de la trame de commande transmise vers les tiroirs et de découvrir qu'une bonne partie des codes de commande de l'ESM-500 sont fonctionnels sur l'unité de contrôle.

 
Le logiciel de contrôle a été développé sous Visual Basic en s'appuyant sur les librairies GPIB par ailleurs conçues pour piloter mes instruments de mesure et modifiées pour prendre en compte l'interface GPIB/USB Prologix bien pratique quand il n'y a qu'un seul équipement à piloter.


Le tout fonctionne désormais parfaitement. L'unité de contrôle conserve les derniers paramètres configurés et recharge ceux-ci à la mise sous tension. Il me faut maintenant concevoir, ou trouver, un multi-coupleur d'antenne permettant de distribuer l'arrivé d'antenne sur les huit récepteurs avec un minimum de perte. Un mixeur audio minimaliste devra aussi être réalisé qui permettra l'écoute simultanée des 8 voies de réception. Il ne manquera plus qu'un rack 9U, R&S si possible, pour héberger l'ensemble.

mercredi 25 décembre 2013

Divers: Au pied du sapin

En 1982 James Bamford publiait sous le titre 'The Puzzle Palace' un ouvrage retraçant l'histoire d'une agence alors bien peu connue hors des initiés, ouvrage revu et corrigé en 2001 peu avant la publication de 'Body of Secrets' en 2002 puis, en 2008, de 'The Shadow Factory'.

J'avais particulièrement apprécié le premier ouvrage acheté en 1985 sans jamais avoir toutefois pris le temps de compléter la série. C'est désormais chose faite avec l'édition papier de l'ensemble des ouvrages bien plus facile à lire - à mon goût du moins - qu'en version électronique. Je dois avouer cependant conserver les versions électroniques à portée de main à des fins de recherche et d'indexation des informations.



Ces lectures me remettent en mémoire le fabuleux livre 'The Cuckoo's Egg' publié à la fin des années 80 par 'Clifford Stoll' lequel raconte par le détail la découverte de l'attaque du système informatique de son lycée et la traque qui s'en est suivie. Les attaques informatiques et autres 'APT' ne datent pas d'aujourd'hui.

Je suggère à ce propos de prendre le temps d'écouter le discours de ce fou génial dans le cadre des conférences TED. C'est ici:  http://www.ted.com/talks/clifford_stoll_on_everything.html

dimanche 8 décembre 2013

RACAL MA-4224: Unité de chiffrement voix

Il arrive parfois que le hasard réserve de bonnes surprises. C'est le cas de cette unité de chiffrement de voix trouvée à prix modeste alors que je ne pensais plus pouvoir trouver ce type de matériel pour ma collection. 


L'ensemble est remarquablement conçu. Le boîtier aluminium est étanche et la face avant peut facilement se détacher. Cette unité a certainement été sur des terrains d'opération extérieurs au regard de la quantité de sable et de poussière rouge trouvée sur la face avant.


Les trois cartes électroniques constituant l'unité sont empilées les unes sur les autres par le biais d'une astucieuse construction. La batterie n'a pas résisté au temps et a été déconnectée pour éviter que la corrosion qui commence a poindre hors de l'enveloppe en résine.


Il me restera à trouver les connecteurs NATO ad'hoc pour alimenter cette unité et écouter par curiosité la sortie audio après chiffrement.

dimanche 1 décembre 2013

Micro-contrôleurs: mBed, Raspberry Pi et Arduino

Une petite photo réunissant les trois environnements de développement les plus connus. De gauche à droite la platine mBed sur une carte d'extension, la platine Arduino Uno et la platine Raspberry Pi.


Trois systèmes, trois usages différents: mBed pour la puissance et les nombreuses entrées/sorties évoluées disponibles le tout sur une surface ridiculement faible, Arduino Uno pour le tout venant en remplacement des dizaines de circuits imprimés fabrication maison, Raspberry Pi pour l'intégration du système UNIX et d'interfaces de saisie et de visualisation plus classiques.