dimanche 20 octobre 2013

Collins 635V-1: Intégration d'une alimentation et tests

Le présélecteur HF Collins 635V-1 utilise un convertisseur digital/analogique mécanique pour transformer la consigne de fréquence en provenance de l'unité de contrôle en un diviseur potentiométrique permettant de positionner les cages du condensateur variable du filtre passe-bande.

L'ami qui m'a transmis cette unité l'avait modifiée astucieusement pour permettre son utilisation en tête de réception sans avoir à gérer la complexité de l'encodage de la consigne de fréquence transmise en code 2/5 soit 24bits d'information. L'unité de contrôle est remplacée par un diviseur potentiométrique intégré dans un petit coffret externe.

Le convertisseur DA a été remplacé par une carte s'affichant dans le connecteur d'origine et assurant la mise sous tension pour une durée de quelques secondes du mécanisme d'asservissement en position du condensateur variable. La configuration d'origine peut ainsi être réinstallée sans aucune difficulté.Un relais a été rajouté qui permet de court-circuiter l'ensemble lorsque celui-ci n'est pas alimenté.

Il ne manquait plus qu'a intégrer une alimentation 28volts pour rendre cet ensemble autonome. Cette alimentation a été réalisée à partir d'un transformateur 24V industriel et des composants nécessaires à la régulation, l'ensemble étant organisé pour s'intégrer dans la place vide laissée par le retrait du convertisseur.

Un interrupteur et une prise d'alimentation ont été rajoutés sur le fond du coffret, le porte fusible étant simplement posé dans le coffret pour limiter les perçages. Le résultat est très satisfaisant et peu bruyant. Une première série de mesure a été rapidement réalisée qui montre l'efficacité du filtre notamment en bande basse.

Bandes 2/4Mhz et 4/8Mhz
Bandes 8/16Mhz et 16/30Mhz
Fin de la bande 16/30Mhz

L'ensemble va maintenant être installé en tête de l'une des chaînes de réception HF du shack.

Collins 635V-1: Convertisseur digital analogique électro-mécanique

Le tiroir Collins 635V-1 est un présélecteur HF conçu au milieu des années 60 pour l'aéronautique. Il est accordable en continu et couvre la bande allant de 2MHz à 30Mhz en 4 sous-gammes: 2 à 4Mhz, 4 à 8Mhz, 8 à 16Mhz et 16 à 30MHz.
Cet équipement est télécommandé au moyen de 24 lignes permettant de sélectionner la fréquence d'accord au kilohertz près. Un code 2 parmi 5 est ici employé. L'accord est obtenu par l'équilibrage d'un pont de Wheatstone, l'une des branches étant formée par un potentiomètre couplé à la ligne de condensateurs variables, l'autre branche par un diviseur potentiométrique piloté par le boîtier de commande. A chaque rang correspond une pas de résistance: 2 ohm par kHz, 20 ohm pour la dizaine de kHz, 200 ohm pour la centaine de kHz.

La transformation commande/fréquence est obtenue par le biais d'un convertisseur digital/analogique mécanique dont l'intérêt de garantir le maintien de la valeur du diviseur potentiométrique, et donc de l'accord, même en l'absence de tension d'alimentation, ce qui peut-être bien utile sur un aéronef. Ce convertisseur est une petite merveille de mécanique:
Le code d'entrée de chaque digit est converti par le biais d'un moteur positionnant un ensemble de galettes de commutation. Une partie de ces galettes est utilisée pour assurer l'arrêt du moteur dans la position correspondant au code présenté, l'autre pour sélectionner la résistance associée à ce code.
Simple et efficace.