dimanche 21 juillet 2013

TRC2941: Un panoramique VHF

Le TRC2941 est un équipement panoramique associé au récepteur TRC294. Deux modèles ont été réalisés, le premier utilisant classiquement la sortie FI à 21.4MHz du récepteur pour afficher le spectre dans la bande passant du filtre de roofing du récepteur, le second incorporant une tête VHF similaire à celle du récepteur rendant ainsi le panoramique partiellement indépendant du récepteur et de son réglage.

Une approche identique a été retenue pour le panoramique TRC3941 du récepteur HF TRC394, lequel panoramique existe aussi en une version FI et une version récepteur. On notera à ce propos la ressemblance que nous avions déjà signalée entre le chassis et la composition de tous ces panoramiques.

Le panoramique TRC2941 n'incorpore pas d'alimentation, les tensions étant prélevées sur le récepteur. Il est conséquence nécessaire d'engager une inspection approfondie de l'état de l'électronique avant de connecter l'équipement. Aucun condensateur tantale n'est ici utilisé. Un bon nettoyage s'avère nécessaire notamment au niveau du générateur de THT.

La remise sous tension s'effectue avec précaution mais hélas aucun affichage n'apparaît. La panne est rapidement localisée dans le générateur de THT, les deux transistors 40871 du mutateur étant HS ainsi qu'une diode de redressement. Après remplacement par des équivalents - TIP41C pour les transistors - l'alimentation THT démarre mais un claquement se fait rapidement entendre.


Une nouvelle inspection montre que la résistance de protection de la sortie THT - 3.2kV - s'est volatilisée et que le condensateur de filtrage affiche une résistance série de 18ko. N'ayant aucun condensateur de ce type sous la main - 68nf 5kV - et doutant de pouvoir en trouver rapidement, je le remplace par quatre condensateurs céramique 4kV pour un total de 10nF. Le filtrage en souffrira peut-être un peu...

Au redémarrage, l'affichage du spectre apparaît sur le tube cathodique sans qu'il soit possible d'obtenir une netteté aussi parfaite que sur le TRC3941. Un réglage qu'il va me falloir reprendre d'autant que la sur-intensité marquant le centrage du récepteur n'apparaît pas. Encore du travail en perspective.