dimanche 21 juillet 2013

TRC2941: Un panoramique VHF

Le TRC2941 est un équipement panoramique associé au récepteur TRC294. Deux modèles ont été réalisés, le premier utilisant classiquement la sortie FI à 21.4MHz du récepteur pour afficher le spectre dans la bande passant du filtre de roofing du récepteur, le second incorporant une tête VHF similaire à celle du récepteur rendant ainsi le panoramique partiellement indépendant du récepteur et de son réglage.

Une approche identique a été retenue pour le panoramique TRC3941 du récepteur HF TRC394, lequel panoramique existe aussi en une version FI et une version récepteur. On notera à ce propos la ressemblance que nous avions déjà signalée entre le chassis et la composition de tous ces panoramiques.

Le panoramique TRC2941 n'incorpore pas d'alimentation, les tensions étant prélevées sur le récepteur. Il est conséquence nécessaire d'engager une inspection approfondie de l'état de l'électronique avant de connecter l'équipement. Aucun condensateur tantale n'est ici utilisé. Un bon nettoyage s'avère nécessaire notamment au niveau du générateur de THT.

La remise sous tension s'effectue avec précaution mais hélas aucun affichage n'apparaît. La panne est rapidement localisée dans le générateur de THT, les deux transistors 40871 du mutateur étant HS ainsi qu'une diode de redressement. Après remplacement par des équivalents - TIP41C pour les transistors - l'alimentation THT démarre mais un claquement se fait rapidement entendre.


Une nouvelle inspection montre que la résistance de protection de la sortie THT - 3.2kV - s'est volatilisée et que le condensateur de filtrage affiche une résistance série de 18ko. N'ayant aucun condensateur de ce type sous la main - 68nf 5kV - et doutant de pouvoir en trouver rapidement, je le remplace par quatre condensateurs céramique 4kV pour un total de 10nF. Le filtrage en souffrira peut-être un peu...

Au redémarrage, l'affichage du spectre apparaît sur le tube cathodique sans qu'il soit possible d'obtenir une netteté aussi parfaite que sur le TRC3941. Un réglage qu'il va me falloir reprendre d'autant que la sur-intensité marquant le centrage du récepteur n'apparaît pas. Encore du travail en perspective.

dimanche 7 juillet 2013

TRC294: Le supplice de Tantale

La remise en état d'un second TRC294 confirme le problème précédemment constaté sur la tenue dans le temps des condensateurs au tantale de la série CTS27. De fait, tous les condensateurs 10µF/25V placés sur les rails d'alimentation +15V ou -15V étaient - ou sont passés - en court-circuit entrainant la destruction des selfs parfois placées en amont.

Le lot de condensateurs chimiques modernes commandé lors de la remise en état du premier récepteur s'est rapidement épuisé au regard de la quantité de condensateurs à changer !


Le récepteur est redevenu totalement fonctionnel après le changement de tous les condensateurs, de quelques selfs, de deux circuits intégrés participant à la logique de commande et un réalignement complet. Cette série de condensateurs s'avère être un véritable fléau du moins pour le modèle 10µF/25V alimenté sous 15V. Il conviendra en conséquence de tous les changer sur les équipements les utilisant quand bien même certains seraient difficile d'accès comme cela est le cas du condensateur placé dans le mixer de la tête VHF GEC-151.


L'équipement complémentaire TRC2919 ne souffre pas du même maux n'utilisant que des condensateurs chimiques classiques et des tantales de la série CTS13 pour lesquels je n'ai jamais eu de problèmes.

La suite du programme va consister à redémarrer le panoramique TRC2941 associé à cet ensemble datant de la première moitié des années 80.