dimanche 7 juillet 2013

TRC294: Le supplice de Tantale

La remise en état d'un second TRC294 confirme le problème précédemment constaté sur la tenue dans le temps des condensateurs au tantale de la série CTS27. De fait, tous les condensateurs 10µF/25V placés sur les rails d'alimentation +15V ou -15V étaient - ou sont passés - en court-circuit entrainant la destruction des selfs parfois placées en amont.

Le lot de condensateurs chimiques modernes commandé lors de la remise en état du premier récepteur s'est rapidement épuisé au regard de la quantité de condensateurs à changer !


Le récepteur est redevenu totalement fonctionnel après le changement de tous les condensateurs, de quelques selfs, de deux circuits intégrés participant à la logique de commande et un réalignement complet. Cette série de condensateurs s'avère être un véritable fléau du moins pour le modèle 10µF/25V alimenté sous 15V. Il conviendra en conséquence de tous les changer sur les équipements les utilisant quand bien même certains seraient difficile d'accès comme cela est le cas du condensateur placé dans le mixer de la tête VHF GEC-151.


L'équipement complémentaire TRC2919 ne souffre pas du même maux n'utilisant que des condensateurs chimiques classiques et des tantales de la série CTS13 pour lesquels je n'ai jamais eu de problèmes.

La suite du programme va consister à redémarrer le panoramique TRC2941 associé à cet ensemble datant de la première moitié des années 80.