dimanche 2 juin 2013

R-399A: Modification de l'alimentation

L'alimentation linéaire du récepteur R-399A chauffe énormement ce qui pourrait poser à terme des soucis de fiabilité notamment sur la durée de vie des condensateurs. L'étude du schéma de cette alimentation montre une conception pour le moins étonnante: les tensions requises sont fournies par deux transformateurs dont les bobinages de sortie sont connectées en série.

La tension nécessaire au rail -5V est délivrée par une première section, les tensions requises pour les rails +5V et +12V étant obtenues par l'ajout d'une section supplémentaire commune. L'origine du problème de surchauffe apparaît immédiatement: le circuit de régulation +5V est alimenté avec une tension bien trop élévée - celle fournie au circuit de régulation +12V. Une curiosité non expliquée...

La modification s'impose immédiatement: il suffit d'alimenter ce réguteur au même niveau que le régulateur -5V pour limiter la dissipation dûe à une chute de tension (18V) trop élevée et ceci sans aucun impact sur les deux transformateurs, leur circuit secondaire étant toujours traversé par le même courant.
 
La dissipation dans le régulateur 5V est désormais de l'ordre de 19W au lieu des 35W initiaux ce qui est bien plus raisonnable quoique encore un peu élevé.

samedi 1 juin 2013

T250: Panne de réception

Depuis quelques mois la démodulation F1 de l'ensemble Nardeux T250 / T459 devenait de plus en plus erratique, le signal FSK étant entâché d'une distortion importante. Il était donc nécessaire d'intervenir en extrayant le tiroir de réception pour trouver l'origine du problème.


La vérification au voltmètre des alimentations ne fait rien apparaître d'anormal mais l'oscilloscope met en évidence un problème de filtrage sur l'un des rails. Et de fait, le condensateur de filtrage s'avère être sec. Je n'ai en réserve qu'un modèle bien plus récent mais aussi plus petit, trop petit pour tenir dans le collier de fixation. Trois options s'offrent: commander un condensateur équivalent en taille, intégrer le condensateur en stock dans le boîtier du condensateur défecteux ou tout simplement fixer celui-ci dans le collier à l'aide de colle thermo-fusible et d'une entretoise constituée d'un joint en carton.

 

La dernière solution s'avère être la plus rapide et pratique. Après remplacement, la démodulation des stations météos Allemandes est de nouveau parfaite.