samedi 1 juin 2013

T250: Panne de réception

Depuis quelques mois la démodulation F1 de l'ensemble Nardeux T250 / T459 devenait de plus en plus erratique, le signal FSK étant entâché d'une distortion importante. Il était donc nécessaire d'intervenir en extrayant le tiroir de réception pour trouver l'origine du problème.


La vérification au voltmètre des alimentations ne fait rien apparaître d'anormal mais l'oscilloscope met en évidence un problème de filtrage sur l'un des rails. Et de fait, le condensateur de filtrage s'avère être sec. Je n'ai en réserve qu'un modèle bien plus récent mais aussi plus petit, trop petit pour tenir dans le collier de fixation. Trois options s'offrent: commander un condensateur équivalent en taille, intégrer le condensateur en stock dans le boîtier du condensateur défecteux ou tout simplement fixer celui-ci dans le collier à l'aide de colle thermo-fusible et d'une entretoise constituée d'un joint en carton.

 

La dernière solution s'avère être la plus rapide et pratique. Après remplacement, la démodulation des stations météos Allemandes est de nouveau parfaite.