dimanche 14 avril 2013

R-399A: Contrôle de l'alimentation

Le weed-end a été bien occupé à contrôler l'alimentation d'un récepteur Katran R-399A qui vient de rejoindre mes autres équipements. C'est le second matériel russe ici, le premier étant un récepteur VHF R-173P équipant les chars.


Après une vérification visuelle et un premier contrôle sur les rails de tension, les condensateurs électrochimiques de filtrage sont vérifiés au pont de mesure HP. Certains d'entre-eux avaient déjà été changés. Le résultat est plutôt décevant, les condensateurs restants devant à quelques exceptions près être considérés comme morts. Leur reformage ne changeant rien, il a fallu se résoudre à les remplacer par des condensateurs récents ne portant hélas pas le marquage en cyrillique de ceux d'origine. 


L'alimention est mise sous tension progressivement à l'aide d'un variac pour vérifier son fonctionnement lequel apparaît correct. La construction de l'ensemble - qui date de 1988 au regard des tampons sur les circuits imprimés - est assez étonnant. Les condensateurs de filtrage sont ainsi tous positionnés en partie supérieure - à l'ancienne - comme les multiples transformateurs, le raccordement s'effectuant par le biais de torons sous guipage de soie.

Les alimentations d'autres équipements de la même époque font appels à un unique transformateur torique bien moins encombrant et à des régulateurs linéaires intégrés voire même à une régulation à découpage (TRC-394 par exemple).

Il reste maintenant à s'attaque au récepteur, mais le câble de raccordement devra être réalisée auparavant.