dimanche 14 avril 2013

R-399A: Contrôle de l'alimentation

Le weed-end a été bien occupé à contrôler l'alimentation d'un récepteur Katran R-399A qui vient de rejoindre mes autres équipements. C'est le second matériel russe ici, le premier étant un récepteur VHF R-173P équipant les chars.


Après une vérification visuelle et un premier contrôle sur les rails de tension, les condensateurs électrochimiques de filtrage sont vérifiés au pont de mesure HP. Certains d'entre-eux avaient déjà été changés. Le résultat est plutôt décevant, les condensateurs restants devant à quelques exceptions près être considérés comme morts. Leur reformage ne changeant rien, il a fallu se résoudre à les remplacer par des condensateurs récents ne portant hélas pas le marquage en cyrillique de ceux d'origine. 


L'alimention est mise sous tension progressivement à l'aide d'un variac pour vérifier son fonctionnement lequel apparaît correct. La construction de l'ensemble - qui date de 1988 au regard des tampons sur les circuits imprimés - est assez étonnant. Les condensateurs de filtrage sont ainsi tous positionnés en partie supérieure - à l'ancienne - comme les multiples transformateurs, le raccordement s'effectuant par le biais de torons sous guipage de soie.

Les alimentations d'autres équipements de la même époque font appels à un unique transformateur torique bien moins encombrant et à des régulateurs linéaires intégrés voire même à une régulation à découpage (TRC-394 par exemple).

Il reste maintenant à s'attaque au récepteur, mais le câble de raccordement devra être réalisée auparavant.

lundi 8 avril 2013

RS550: Bon pour le service, enfin presque

Les deux récepteurs Stabilidyne RS550 viennent d'être finalement remis en état.


La sensibilité est relativement bonne pour des appareils datant de maintenant plus de 50 ans, qui n'ont pas été réalignés et dont les tubes sont probablement tous d'origine et au marquage CSF. Il y aura cependant probablement lieu de vérifier ces derniers, sans grande urgence. 


Seule ombre au tableau: plusieurs roues des compteurs du récepteur le plus ancien accusent l'âge. Elles cassent les unes après les autres, le plastique s'étant fragilisé avec le temps et la cinématique complexe ne facilitant pas les choses.

   
Quatre blocs de compteurs sont en effet engagés simultanéments, sans débrayage, chaque bloc correspondant à une gamme de fréquence. Le changement de gamme provoque la rotation des flasques porteurs de ces quatre blocs et le positionnement en face avant du bloc correspondant à la gamme.

Que l'une des roues d'un bloc se positionne mal à la suite de la rupture d'un picot d'entraînement et les trois autres blocs subiront une contrainte supplémentaire susceptible de provoquer à son tour la rupture de tout ou partie du mécanisme d'entraînement.

Je me suis donc résolu à reconstruire un ensemble complet et fonctionnel à partir des deux ensembles.

Trois options sont maintenant envisageables pour remonter l'ensemble restant et incomplet:
1- trouver des roues de même origine voire identiques,
2- usiner/mouler des copies dans un métal léger,
3- reproduire celles-ci à l'aide d'une imprimante 3D.

Cette dernière option sera probablement la plus intéressante d'ici deux à trois ans. En attendant, j'opte pour la première en  cherchant des compteurs mécaniques - récupérés sur d'anciens tableaux de bord par exemple - compatibles.

Les roues font 17mm de diamètre (chiffres de 5mm de haut) et il en faut 16 au total (4 blocs de 4 roues) avec les 12 pignons (3 par blocs) associés. Des blocs comme celui ci-dessous, trouvé en photo sur le Net, seraient idéals.


Si quelqu'un avait cela dans ses stocks ou connaissance d'une source d'approvisionnement, qu'il me fasse signe.