samedi 26 janvier 2013

PS491: Générateur de tension des Nixies

La baie de réception Thomson CSF TRC-180 pouvait être équipée d'un synthétiseur PS-491 en lieu et place du synthétiseur à pas fixe inscrit au catalogue.

Je dispose de deux versions de ce synthétiseur, l'une équipée d'afficheurs Nixie, l'autre d'afficheurs 7 segments à diode LED. Ces deux versions se ressemblent pas ailleurs, les cartes étant totalement similaires à l'exception de la partie assurant la commande de l'affichage et de la gestion du vernier.

      

Je me suis attaqué au redémarrage de la première version, le tiroir en ma possession apparaîssant appartenir à une présérie au regard des marquages des cartes et du câblage. Un premier problème apparu à la mise sous tension, les afficheurs ne s'allumant pas. Ne disposant pas des schémas de cette version, une étude approfondie du câblage a été requise qui a permis d'identifier le générateur de tension alimentant les tubes Nixie. Il s'agit d'un boîtier métallique produit par Burroughs et référencé 'VC 12-170-1'.
Une recherche sur Internet permet d'aboutir sur le fabuleux site de Franck Philipse et sur une copie d'un catalogue de Burroughs datant des années 60 et contenant le schéma de ce générateur. Un rapide test montre alors que celui-ci ne fonctionne pas.
Après démontage, la capacité de filtrage de sortie apparaît être bien fatiguée. Son remplacement ne change hélas rien mais le circuit se met à osciller dès que cette capacité est déconnectée. Le remplacement du transistor 2N404 dont le gain semble être hors spécification par un transistor identique mais neuf permet d'améliorer la tension de sortie sans rien changer au problème de l'arrêt immédiat de l'oscillation lorsque la capacité de filtrage est connectée. Celui-ci ne peut trouver son origine que dans une défaillance de la diode de redressement pourtant testée correcte.

Et de fait son remplacement par un modèle récent et adapté au redressement à haute fréquence résout immédiatement le problème, la tension de sortie à vide avoisinant les 200V.

   
J'ai également profité de ce démontage pour renforcer l'isolation du transformateur avec un vernis de conformance, l'émail ayant tendance à s'écailler çà et là. Il me faut maintenance poursuivre la remise en route du synthétiseur.