lundi 31 décembre 2012

Divers: Meilleurs voeux pour 2013

Je souhaite à tous mes lecteurs et amis une excellente année 2013.

RA-1772: Panne d'affichage

Et une panne de plus mais la certainement la dernière de l'année 2012: l'affichage de mon Racal 1772 ne fonctionne plus.

Je l'ai redémarré hier après avoir remplacé l'écran cathodique d'affichage du démodulateur M-8000 par un écran LCD, et j'ai découvert la panne. Le défaut - blocage de tous les digits hors celui de la dizaine de Herz - laisse soupconner que le compteur de la centaine de Herz est hors-service et ne propage plus la retenue aux autres compteurs. Mais avant de le vérifier il faut extraire l'équipement de la pile de matériel, et ce n'est pas une mince affaire. Le démontage de la face avant est simple mais l'accés au circuit l'est moins.


Le Racal 1772 est en effet constitué d'un ensemble de cartes imprimées dont aucune n'est dotée de connecteur. Pour ce qui concerne la carte de décodage des afficheurs, il faut dévisser 5 écrous, dessouder de raccord de masse et basculer celle-ci en priant pour qu'aucune connexion ne casse bien que les fils de câblage soient en multi-brins et encore en très bon état.
Un rapide test mets en évidence, comme prévu, un défaut sur le compteur 74192 de la centaine de Hz. Je dispose fort heureusement d'un stock de ce composant en céramique mais d'un modèle plus récent (74LS192).

Après remplacement, tout rentre dans l'ordre. Le récepteur est réinstallé et raccordé au démodulateur M-8000.  La qualité de cet équipement me surprendra toujours. Le Racal 1772 est l'un des meilleurs récepteurs de tous ce que je possède.
A cela peut-être la présence d'un mixer haut niveau remarquable, d'un préselecteur accordable et de filtres de 6kHz pour la BLU, et de 8kHz pour l'AM. Son seul défaut est peut-être son BFO sujet à une certaine instabilité n'étant pas synthétisé.

Le décodage de la station DDH9 sur 11.039MHz est toujours un réel moment de plaisir, et ce d'autant que ce mode de transmission est voué à disparaître.

dimanche 30 décembre 2012

TRC294: Tantales toujours et encore

Mon TRC294 est de nouveau en panne. Je m'en suis aperçu en le remettant sous tension après être intervenu sur la baie 19" pour câbler sur le second standard de fréquence une nouvelle sortie 5Mhz destinée à alimenter deux récepteurs VLF.
Je commence à avoir l'habitude de ce genre panne franche. Après démontage et test rapide des rails d'alimentation, le rail +15 apparaît être en court-circuirt. La procédure usuelle est engagée: extraction des cartes une à une jusqu'a la disparition du court-circuit, réparation de la carte et vérification de la disparition du défaut.


J'ai profité de l'occasion pour remplacer tous les tantales présents sur un rail d'alimentation, opération que j'avais effectuée pour mon TRC294A mais que je n'avais pas menée à bout pour ce modèle.


A la remise sous tension, l'affichage et le clavier ne fonctionnent plus. Je crains immédiatement un problème bien plus grave touchant la carte CPU. La vérification de la sortie de la carte de génération des signaux d'horloge montre l'absence de toute horloge, et je me souviens alors avoir modifié la configuration pour alimenter le récepteur sur le standard de fréquence. L'équipement redémarre parfaitement après raccordement sur celui-ci. Ouf, je craignais réellement le pire.