samedi 29 décembre 2012

VLF: Modulateur de test FSK

Le test et la présentation en fonctionnement de l'ensemble VLF récepteur RRBM7 + convertisseur de shift RB-MT-3A nécessite de disposer soit d'un site de transmission de référence encore actif en FSK/ITA2 soit d'un modulateur. La seconde solution s'avère la plus satisfaisante, la seule référence encore active dans ce mode étant DDH-47 qui émet sur 147.3KHz.

Un bon vieil EXAR 2206 et un PIC12F689 permettent de réaliser rapidement un modulateur FSK suffisament stable pour l'application envisagée et dans la bande des 20kHz.

Le programme embarqué dans le micro-contrôleur PIC permet de générer des trames asynchrones encodées en ITA2 (1start/5bits/1stop) ou en ASCII (1start/8bits/1stop) à 50 bauds mais aussi en mode synchrone à 200 bauds. Deux séquences de transmission peuvent être sélectionnées: une succession de caractères 'RY' ou le message 'TESTING'.

Le résultat est satisfaisant, la transmission étant parfaitement décodée sur la sortie 600 ohm du récepteur par Sigmira, puis sur la sortie ligne par un téléimprimeur Sagem.


Ce modulateur s'avère par ailleurs être bien pratique pour analyser la chaîne de démodulation et de décodage d'un autre récepteur VLF multi-mode beaucoup plus récent et pour lequel je ne dispose d'aucune documentation sur les interfaces de sortie. Je crains cependant de devoir renoncer à poursuivre cette rétro-analyse, l'équipement semblant nécessiter la présence de signaux de contrôle, vorie de marqueurs transmis dans la bande, pour activer les interfaces lignes...