dimanche 4 novembre 2012

VLF: Démodulateur RMBT3

Le récepteur VLF RRBM7 étant de nouveau bon pour le service, je me suis attaqué à la remise en service du démodulateur associé référencé RM-BT 3. Il s'agit d'un équipement fabriqué pour la Marine par Thomson Houston (CFTH) puis par Thomson CSF pour la version RM-BT3A.

Je dispose ainsi de l'équipement RM-BT-3 NS°01 du marché de 1968 passé par la Marine Nationale sous référence CFTH et de l'équipement RM-BT-3A NS°430 du marché de 1975 sous référence Thomson CSF.


La remise en état du premier équipement s'est effectuée à ma grande surprise sans grande difficulté: nettoyage de l'ensemble, vérification de l'état des condensateurs de filtrage lesquels s'avèrent tous être en bon état, changement du tube cathodique lequel avait pris l'air, mise sous tension progressive par le biais d'un variac.


Quelques réglages plus tard et après raccordement de l'entrée VLF/MF sur un générateur, le démodulateur affiche comme attendu le niveau du signal d'entrée. Il restera à valider le bon fonctionnement de l'étage de sortie ligne puis la qualité de la démodulation en raccordant celui-ci sur une source FSK de référence. L'équipement sera ensuite réintégré dans son rack Marine et raccordé sur le RRBM7.


Je ne dispose hélas pas des schémas de cet équipement. Fort heureusement l'essentiel des informations utiles est sérigraphié sur l'un des flancs: synoptique de fonctionnement et tensions d'alimentation.