dimanche 28 octobre 2012

VLF: Suppression du filtre secteur du RRBM7

Le récepteur VLF RRBM7 - ou TRC-361-  est équipé d'un filtre secteur qui s'avère à l'usage ne réellement pas être compatible avec les disjoncteurs différentiels modernes. Le remplacement des condensateurs par des modèles plus récents ne changeant rien, le filtre a dû être court-circuité.


Par la même occasion, une résistance chutrice a été rajoutée, l'alimentation ayant été conçue pour une tension nominale de 220V.

Ce récepteur s'avère être absolument remarquable en réception VLF. Je dispose du tiroir démodulateur que je vais remettre en état.

samedi 20 octobre 2012

Divers: Réparations en stock

L'automne étant là ainsi que le mauvais temps, la période est aux réparations et projets en souffrance. Je me suis enfin décidé à réparer mon TRC394C qui ne démarrait plus du tout depuis plusieurs mois.
Seul problème expliquant le délai, celui-ci se trouve dans une armoire 19" demi-hauteur certe montée sur roulette mais sur laquelle sont aussi empilés quatre autres récepteurs dont certains très lourd.
Il m'a donc fallu décabler et déplacer ceux-ci pour enfin pouvoir déplacer l'armoire, atteindre l'arrière du TRC394C et le déconnecter des équipements associés, son panoramique et le calculateur de pilotage.
Le problème est rapidement découvert: le fusible de l'alimentation est HS. Le test des tensions d'alimentation ne permet pas de mettre en évidence un  quelconque défaut et aprés quelques heures de chauffe tout fonctionne correctement. L'ensemble est remonté dans l'armoire 19" et les récepteurs réinstallés au-dessus à l'exception du VLF TRC361 qui semble présenter de nouveau un défaut d'isolation.
A ce propos, je suis à la recherche de toute information sur le cablage du calculateur de pilotage du 394C lequel provient d'une baie de mesure intégrée et ne comporte aucune référence. Les raccordements vers le TRC394C et le panoramique n'ont pas posé de problème, les fiches étant parfaitement repérées ce qui n'est pas le cas d'un dizaine de connexions auxiliaires sortant du calculateur.

dimanche 14 octobre 2012

Divers: HamExpo

Ces derniers week-ends ont été bien pris avec notamment le salon Hamexpo de Tours. J'espérais bien y trouver les coupleurs hybrides large bande nécessaires au couplage en polarisation rotative de deux log périodiques sans succès hélas.

J'en suis revenu avec un démultiplicateur 1/40 Radicon qui après adaptation avec un butée à bille pourrait bien faire la base d'un rotor destiné à l'antenne barreau BBH 150.


J'y ai aussi déniché deux têtes de mesure direct/réfléchi Oritel qui devraient être très facilement adaptée pour y integrer un amplificateur logarithmique et la logique à microprocesseur qui va bien. A moins de trouver l'équipement de mesure allant avec...


lundi 1 octobre 2012

Divers: Tek 2465 en panne, détecteur 1N23

Mon oscilloscope Tektronix 2465 m'a laché samedi, lors d'un dépannage, en émettant un gros nuage de fumée sans pour autant que les protections ne se déclenchent. Le coupable est vite trouvé après ouverture et extraction de l'alimentation: un condensateur de filtrage secteur.

Une panne classique qui n'a, fort heureusement, causé d'autres dégâts qu'une forte fumée et une odeur indisposante. Tout est rentré dans l'ordre après changement du coupable.

Dimanche aura été l'occasion d'aller en Belgique au salon radio-amateur de la Louvière. J'en suis revenu avec quelques éléments absolument 'indispensables' pour qui bricole - deux coffrets étanches en aluminium de bonnes dimensions, deux micro-processeurs Atmel toujours utiles, un mixer HP 10514A à prix défiant toute concurrence, un transformateur torique neuf pour mon injecteur de tension sur les antennes HF et enfin un intéressant détecteur utilisant une 1N23A.

Celui-ci sera d'autant plus utile que je dispose encore d'un stock de ces vieilles diodes dites 'cristal' mais aussi du dispositif permettant de les contrôler. Un équipement qui était indispensable à l'époque où ces diodes étaient couramment utilisées dans tous les matériels hyper-fréquences dont les radars.

 
J'allais oublier l'achat le plus important, en particulier sur le plan du poids, un récepteur Stabilidyne des années 56, identifié comme ayant été utilisé par les PTT et dans un bien meilleur état que celui que j'ai des années 52 et qui est en cours de restauration.