samedi 20 octobre 2012

Divers: Réparations en stock

L'automne étant là ainsi que le mauvais temps, la période est aux réparations et projets en souffrance. Je me suis enfin décidé à réparer mon TRC394C qui ne démarrait plus du tout depuis plusieurs mois.
Seul problème expliquant le délai, celui-ci se trouve dans une armoire 19" demi-hauteur certe montée sur roulette mais sur laquelle sont aussi empilés quatre autres récepteurs dont certains très lourd.
Il m'a donc fallu décabler et déplacer ceux-ci pour enfin pouvoir déplacer l'armoire, atteindre l'arrière du TRC394C et le déconnecter des équipements associés, son panoramique et le calculateur de pilotage.
Le problème est rapidement découvert: le fusible de l'alimentation est HS. Le test des tensions d'alimentation ne permet pas de mettre en évidence un  quelconque défaut et aprés quelques heures de chauffe tout fonctionne correctement. L'ensemble est remonté dans l'armoire 19" et les récepteurs réinstallés au-dessus à l'exception du VLF TRC361 qui semble présenter de nouveau un défaut d'isolation.
A ce propos, je suis à la recherche de toute information sur le cablage du calculateur de pilotage du 394C lequel provient d'une baie de mesure intégrée et ne comporte aucune référence. Les raccordements vers le TRC394C et le panoramique n'ont pas posé de problème, les fiches étant parfaitement repérées ce qui n'est pas le cas d'un dizaine de connexions auxiliaires sortant du calculateur.

dimanche 14 octobre 2012

Divers: HamExpo

Ces derniers week-ends ont été bien pris avec notamment le salon Hamexpo de Tours. J'espérais bien y trouver les coupleurs hybrides large bande nécessaires au couplage en polarisation rotative de deux log périodiques sans succès hélas.

J'en suis revenu avec un démultiplicateur 1/40 Radicon qui après adaptation avec un butée à bille pourrait bien faire la base d'un rotor destiné à l'antenne barreau BBH 150.


J'y ai aussi déniché deux têtes de mesure direct/réfléchi Oritel qui devraient être très facilement adaptée pour y integrer un amplificateur logarithmique et la logique à microprocesseur qui va bien. A moins de trouver l'équipement de mesure allant avec...