mercredi 26 septembre 2012

TRC: Perte de luminosité des LED et panne de la carte BLU

Certaines diodes LED semblent perdre leur luminosité avec le temps, les diodes rouges en particulier.

J'ai constaté ce phénomène sur mon récepteur Teletron TE712 et dernièrement sur l'un de mes récepteurs UHF. Après démontage et vérification des drivers - ULN2003 - le problème est bien confirmé comme étant lié au vieillissement de certaines diodes.


J'ai profité du démontage de l'ensemble hors de son rack pour extraire et réparer le module  BLU dont le fonctionnement devenait erratique après quelques heures de chauffe jusqu'à ne plus démoduler quoique ce soit dernièrement. Le dépannage a été notablement facilité par les symptômes de la panne qui mettaient en évidence un problème en relation avec la CAG et la sélection des filtres, l'autotest ne montrant pourtant aucun défaut.

Un premier problème est rapidement découvert dans le système de sélection des filtres ici assez particulier puisque la position par défaut - aucun filtre sélectionné - conduit à invalider la chaîne de CAG locale. La carte BLU, optionnelle sur ce récepteur intègre de fait une chaîne de filtrage,  de démodulation et de gestion de la CAG complète et autonome. Une sortie en court-circuit sur le circuit de sélection - un CD4051 - provoquait ici le blocage de la CAG. Après changement du dit circuit, la démodulation est de nouveau correcte - les filtres sont bien sélectionnés - mais l'auto-test ne passe plus !

Une inspection attentive des composants dans le chemin de gestion de la CAG permet alors de mettre en évidence un grossier défaut de soudure. Celle-ci refaite, l'autotest passe à nouveau mais un problème demeure dans la chaîne de la CAG, laquelle n'est guère réactive aux changements de niveau du signal.


Il apparaît alors rapidement qu'un niveau de commande n'est pas propagé, les composants étant pourtant confirmés fonctionnels au testeur. La réfection de toutes les soudures dans une zone de quelques centimètres de coté corrige tous les problèmes ; d'un coup, d'un seul.

Un dépannage comme je les aime sur une panne franche et logique, enfin presque car les soudures mises en cause apparaissaient pourtant correctes à l'oeil et au testeur logique.  Avouons aussi que le manque de temps le soir après le travail conduit à devoir être très efficace dans la démarche de recherche et d'analyse des pannes.